Le gros coffret de novembre

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Claire » 22 Jan 2017, 18:57

Oui mais il n'y a pas d'autre mot, c'est le problème.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 22 Jan 2017, 19:35

Morceau, titre, plage... voyons enfin.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Claire » 22 Jan 2017, 20:46

Ah ?
Manset est un génial créateur de morceaux...euh de titres...euh de plages ?
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 22 Jan 2017, 20:54

Arrête de faire ta tartellette STP, quand Hazera lui demande pourquoi il a choisi "telle chanson", ou quel est le thème de "cette chanson", Hazera peut très bien utiliser un autre mot, d'autant que dès le départ Manset dit combien il a une aversion envers ce terme et ce que cela recouvre, mais elle ne semble pas avoir bien entendu, la pauvre. Hazera me parait à l'ouest tout du long de cette interview.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Claire » 22 Jan 2017, 21:17

c'est une vraie question que j'essayais de poser, cher millefeuille.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 22 Jan 2017, 21:22

Ecoute l'interview, tu comprendras combien les interventions de Hazera sont gênantes.

Je préfère quand tu poses des questions troublantes.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Claire » 22 Jan 2017, 21:27

je n'écoute plus les interviews.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 22 Jan 2017, 21:35

Je comprends .
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar roland65 » 22 Jan 2017, 22:01

Euh les gars, z'êtes gentils, mais le titre de l'émission d'Hélène Hazera, c'est "Chanson Boum", alors voilà...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 22 Jan 2017, 22:15

Alors voilà, elle ne connait que ce mot, wokay...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar roland65 » 22 Jan 2017, 22:19

Et au fait, c'est très bien la chanson, non ? Trenet, Brel, Barbara, Brassens, Ferré, Ferrat, Gainsbourg faisaient de la chanson... Plus près de nous Murat, Bashung, Biolay, Manset font de la chanson...

Elle a donc bien raison Mme Hazera d'appeler un chat un chat, n'en déplaise aux grincheux en tout genre.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Aubert » 22 Jan 2017, 22:48

Oui je suis un grincheux, comme Manset qui dès les premières questions lui rétorque qu'il n'a rien à voir avec ça et qu'il n'a rien à dire sur ce sujet, Mme Hazera est un peu pénible de ne pas comprendre, bref, on s'en fout, c'était juste une remarque en passant.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar villon » 23 Jan 2017, 00:43

Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Monfreid... » 23 Jan 2017, 07:30

Geronimo355 a écrit:Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum qui me paraît d'un grand intérêt.

Nerval a dit certaines choses sur l'évolution de la société avec lesquelles Manset se sent probablement proche. Nerval a dit par exemple : "La misère a rendu ma pensée invalide" (misère morale qui s'étalait dans la société de son temps, comme elle continue de s'étaler aujourd'hui). L'oeuvre onirique de Nerval est pionnière dans le mouvement moderne d'autonomie du langage poétique (mouvement qui nie les valeurs de la société et se proclame en révolte contre l'ordre "bourgeois") qui s'affirme pleinement avec Baudelaire, puis avec Rimbaud et Lautréamont, qui auront une influence décisive sur le surréalisme (surtout Lautréamont).

Je trouve pertinente la comparaison avec Chateaubriant, mais plus près de nous, je me demande si Manset n'a pas aussi été influencé par Guy Debord et Jaime Semprun, qui ont été parmi ceux qui ont le mieux décrit la décadence de la société industrielle et de ce que cela entraîne pour le langage, l'art et la vie en général. Je trouve que des livres comme L'Abîme se repeuple ou Défense et illustration de la novlangue française sont proches de l'état d'esprit de Manset (mais peut-être est-ce une fausse impression).


bonjour,

merci de ces précisions.
concernant la décadence, c'est une thématique qui revient souvent sous une forme ou sous une autre (j'ai cité chateaubriand parce qu'il a un nom de picrate et pour évoquer son voyage en amérique moins connu que celui à jérusalem mais qui fait froid dans le dos, mais Montesquieu n'est guère plus optimiste dans ses lettres persanes). je note les références (bon là tout de suite ma pile de livres à lire me sert de charpente, ni plus ni moins, mais je note :)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Le gros coffret de novembre

Messagepar Monfreid... » 23 Jan 2017, 07:38

sur la chanson, de mémoire, il y avait une discussion entre Béart (père) et gainsbourg sur le sujet, sur l'aspect "artistique ou non du format".

il me semble qu'on en revient un peu à l'aspect "littérature" et "paralittérature" (sisi, j'en connais qui utilisent encore ce terme avec tout l'académisme dédaigneux qui va avec, en se croyant toujours en haut de la pyramide artistique), ça fait mot valise bien pratique : ce qui me plaît je le range dans mon beau tiroir de ma belle commode le reste je le pousse en vrac sous le tapis.
Tu écoutes quoi toi chez Malher ?
rien du tout, j'écoute de la paramusique ^^

il me semble que l'ami gégé pose aussi une question intéressante par ce refus.
Oki il n'aime pas la chanson et je pense qu'il vise par là la production radiophonique prête à la consommation. Mais en même temps il aime l'idée d'artisanat, de mains dans le cambouis, de fait ça semble s'opposer (je dis bien "ça semble") à l'idée de création artistique.
Il ferait donc de la musique dans un format spécifique : ni oeuvre d'art parce qu'il est artisan, ni chanson parce qu'il refuse la dénomination.
Pour le cas, ça aurait pu donner lieu à de questions intéressantes.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités