Opération Aphrodite

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Opération Aphrodite

Messagepar villon » 30 Mar 2016, 13:27

Des souvenirs émouvants et familiaux de cette piscine, du nom de la même rue, entre les usines de Boulogne Billancourt, et les dandys, les filles en jupes plissées et chemises blanches, des beaux Lycées, rencontre entre des univers spaciaux opposés, ce qui fait naitre en moi des tas d'étoiles au dessus du grand bassin hélas aujourd'hui abandonné à l'immobilier et l'hôtellerie de luxe, faudrait leur couper les Eaux de Paris pour l'alimenter et rendre ce lieu magique aux parisiens.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 670
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 30 Mar 2016, 14:02

Sebitomi a écrit:Pour finir, une anecdote: j'ai écrit un courrier il y a quelque temps à Monsieur Manset (son adresse se trouve aisément sur la Toile), eh bien il m'est revenu par la poste. Savez-vous si la rue Molitor est devenue obsolète ?


Je ne pense pas que ce soit son adresse perso mais celle de sa société (micro-entreprise ?), qui a peut-être déménagé entre temps ? La rue Molitor existe bien toujours d'après Google...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Sebitomi » 30 Mar 2016, 14:04

Oui oui la rue Molitor existe toujours. Mais d'après ce que j'ai lu sa société (unipersonnelle effectivement) est toujours renseignée à la même adresse.
Sebitomi
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Fév 2016, 17:03

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 30 Mar 2016, 14:06

Claire a écrit:et je n'aime pas le néo-quoiquecesoit.


Dis moi Claire, tu as mangé de l'aubérite (*) ou quoi ? Je ne te reconnais plus là, toi d'habitude pesant soigneusement le pour et le contre, exhibant de chaque médaille son revers...

Au risque de me tromper, je subodore que cette Opération Aphrodite t'agace et t'ennuie ?
RB
(*) Pierre semi-précieuse appelée aussi péremptoirite.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar akdonf1 » 30 Mar 2016, 14:32

Je suis malheureusement d'accord avec toi, pas de mélodie , rimes limites , bref la Mayo ne monte pas et c.est la première fois pour moi, je pense qu'il est piégé dans son personnage , mais bon tout à une fin.
akdonf1
 

Re: Opération Aphrodite

Messagepar villon » 30 Mar 2016, 14:38

Je trouve Sain et Rassurantes ces divergences sur ce forum de connaisseurs de son oeuvre, GM avait émis ses doutes après les critiques univoques de l'époque de La Mort d'Orion, et donc merci de rester sincère, honnêtes et de ne pas "jouer de la Démago" sur cet album qui ne peut pas rejoindre tout le monde et c'est logique par le tempérament musical et littéraire particulier, enfin il faut quand même l'écouter un peu sinon c'est difficile d'émettre un jugement.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 670
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Monfreid... » 30 Mar 2016, 15:25

étonnant comme les références au XIX que l'on trouve ici et là à cause.grâce à Louys me font me dire qu'en un sens j'aurai préféré qu'il aille toquer du côté du Du Bellay des Regrets, le côté élégiaque et satirique sur fond de ruine antique ça m'aurait plus tapé dans l''oreille... sinon je suis comme Claire, je réécoute très très peu le langage finalement -deux trois titres- et pas du tout Orion, comme quoi.
et je n'ai pas compris le rapport entre Moreau et Lewis Carroll.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Opération Aphrodite

Messagepar villon » 30 Mar 2016, 15:52

Monfreid... a écrit: je n'ai pas compris le rapport entre Moreau et Lewis Carroll.

Non tu as raison, ce sont juste certains faits artistiques qui me viennent de mémoire, mais c'est surtout l'univers de tous ces gens qui me semblent sur des filiations ou la beauté est parfois contestable, les petites filles de Alice en Photographie qui lui ont valu des problèmes, et les Goûts de P Louys. Gustave Moreau (excellent peintre) se situe dans l'Univers de l'Antiquité fin XIX d'un mouvement appelé Symbolisme. Mais l'art sait se mêler avec grâce même a travers les âges et rien n'est une seule chose à la fois ce qui contredit je crois la physique qui dirait qu'un objet ne peut-être en deux lieux différents à la fois. Tu noteras que si c'est un théorème, je ne suis pas la bonne personne, je suis un capricieux qui va et qui vient dans mes idées, et bon il est facile de me coincer dans un angle de la pièce, je ne bétonne pas car je n'en ait ni le temps ni la patience.... Soupir.
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 670
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Claire » 30 Mar 2016, 16:24

Reste comme tu es Villon, j'ai beaucoup de plaisir à suivre le fil sautillant de tes associations enthousiastes, tout comme celui tout aussi bondissant de celles de monfreid...de temps en temps un interlocuteur vient interroger et discuter ces associations, c'est très bien aussi.

oui, j'ai sans doute pris une dose excessive d'aubérite, à la fois per os et sous forme cutanée (c'est aussi l'autre nom du poil à gratter). Mais j'ai tenté de modérer mon propos (si si) par respect pour le plaisir de ceux qui en ont.

En fait, si cet album ne m'en donne pas, il m'a donné beaucoup matière à réflexion. Par exemple :

l'art est-il parfois une fuite de la réalité ?
l'art et la sexualité
l'art doit-il être enraciné dans le contemporain ? de quelle façon peut-il s'appuyer sur le passé ?
quid de l'art et de l'idéalisation ? des clivages intérieurs ?
et quid des gouzécouleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Lionel » 30 Mar 2016, 18:06

De même, certains passages de Pierre Louÿs frisent le ridicule (ah la citation de Zénon !).


Amusant, j'ai adoré ce passage: la fille crucifiée en train de souffrir le martyre (y'a pas d'autres mots) et le gars qui lui conseille - en toute préciosité - d'embrasser la pensée stoïcienne. C'est franchement plein d'humour (noir, certes).
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Claire » 30 Mar 2016, 18:55

oui, j'ai trouvé aussi.
et c'est un plaisir de ce CD, l'humour.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Aubert » 30 Mar 2016, 19:29

roland65 a écrit:(*) Pierre semi-précieuse appelée aussi péremptoirite.


Autrement dit: une gemme.

(jeu de mots inclus^^)
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Claire » 30 Mar 2016, 19:39

autrement dit : le sel de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Aubert » 30 Mar 2016, 19:45

le confident du monde...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 31 Mar 2016, 08:25

Lionel a écrit:'ai adoré ce passage: la fille crucifiée en train de souffrir le martyre (y'a pas d'autres mots) et le gars qui lui conseille - en toute préciosité - d'embrasser la pensée stoïcienne. C'est franchement plein d'humour (noir, certes).


Voici le passage complet, encore plus drôle mais cruel, car l'esclave crucifiée, dénoncée par sa soeur, n'est peut-être et probablement pas coupable du vol d'un précieux miroir...

"Après un instant de recueillement, Phrasilas toussa quelque peu, mit sa main droite dans sa main gauche,
leva la tête, haussa les sourcils et s'approcha de la crucifiée que secouait sans interruption un tremblement
épouvantable.

"Bien que je sois, lui dit−il, en maintes circonstances, opposé aux théories qui veulent se dire absolues,
je ne saurais méconnaître que tu gagnerais, dans la conjoncture où tu te trouves surprise, à être familiarisée
d'une façon plus sérieuse avec les maximes stoïciennes. Zénon, qui ne semble pas avoir eu en toutes choses
un esprit exempt d'erreur, nous a laissé quelques sophismes sans grande portée générale, mais dont tu
pourrais tirer profit dans le dessein particulier de calmer tes derniers moments.

"La douleur, disait−il, est un mot vide de sens, puisque notre volonté surpasse les imperfections de notre
corps périssable. Il est vrai que Zénon mourut à quatre−vingt−dix−huit ans, sans avoir eu, disent les
biographes, aucune maladie même légère ; mais ce n'est pas une objection dont on puisse arguer contre lui,
car du fait qu'il sut garder une santé inaltérable, nous ne pouvons conclure logiquement qu'il eût manqué de
caractère s'il se fût trouvé malade.

"D'ailleurs ce serait un abus que d'astreindre les philosophes à pratiquer
personnellement les règles de vie qu'ils proposent, et à cultiver sans répit les vertus qu'ils jugent supérieures.
Bref, et pour ne pas développer outre mesure un discours qui risquerait de durer plus que toi−même,
efforce−toi d'élever ton âme, autant qu'il est en elle, ma chère, au−dessus de tes souffrances physiques.
Quelque tristes, quelque cruelles que tu les puisses ressentir, je te prie d'être persuadée que j'y prends une part
véritable.

"Elles touchent à leur fin ; prends patience, oublie.

"Entre les diverses doctrines qui nous attribuent l'immortalité, voici l'heure où tu peux choisir celle qui
endormira le mieux ton regret de disparaître. Si elles disent vrai, tu auras éclairé même les affres du passage.
Si elles mentent, que t'importe ? Tu ne sauras jamais que tu t'es trompée."

Ayant parlé ainsi, Phrasilas rajusta le pli de son vêtement sur l'épaule et s'esquiva, d'un pas troublé."

Pierre Louÿs, Aphrodite, moeurs antiques, Livre troisième, chapitre IV
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 241 invités

cron