Opération Aphrodite

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Opération Aphrodite

Messagepar 42KM195 » 31 Mar 2016, 15:18

du coup ils se mettent à lire Aphrodite , mieux que Musso quand même non ?
vont aussi décoller sur Guieu
42KM195
 
Messages: 70
Enregistré le: 06 Mai 2014, 17:05

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Kagutaba » 31 Mar 2016, 18:31

frank a écrit:Bonjour tous je suis le petit nouveau du forum , et merci a tous ,c'est GM qui me mène ici ;mais pas que ......

Je fais aussi de la prod ,je suis une petite main de studio pour le mixage.

J"aime beaucoup la prod de GM brute froide et inégal ;il parle d'un bateau ivre ,et c'est bien ça tout au long de sa carrière studio , mais les arrangements sont puissant ,le contraste et toujours saisissant ,il y a comme une retenu , pourtant tout reste flamboyant,en faites c'est une étrange alchimie ,pour moi GM c'est particulier c 'est comme une messe sans chaleur ,mais avec beaucoup de lumière .en un mot j'aime ses prises de risque ,et parti pris !

exemple https://www.youtube.com/watch?v=z5p8UmY6xX8

AVEC LE PHASER tout au long ,,le son est mate ;la batterie et loin,l’Idée proche de l' original ,mais quelle angoisse merveilleuse

ps
Pas beaucoup de groupe on fait une carrière sans la scène,j'ai quand mème un exemple (le Group XTC il aurait pu être les beatles )



Bonjour et merci. Du factuel sobre sans délire névrotique ni auto-taillage de plume qui en fout partout; ça fait beaucoup de bien.
(et merci aussi de citer XTC, même si tu merdoies quand tu dis qu'ils n'ont jamais fait de scène... Ils en ont fait énormément avant que Partridge ne pète une corde. Preuve:https://www.youtube.com/watch?v=qH3IByibTpM -avec un De Caunes qui doit avoir 17 ans-))
Kagutaba
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Fév 2016, 17:01

Re: Opération Aphrodite

Messagepar frank » 31 Mar 2016, 20:46

Kagutaba a écrit:
frank a écrit:Bonjour tous je suis le petit nouveau du forum , et merci a tous ,c'est GM qui me mène ici ;mais pas que ......

Je fais aussi de la prod ,je suis une petite main de studio pour le mixage.

J"aime beaucoup la prod de GM brute froide et inégal ;il parle d'un bateau ivre ,et c'est bien ça tout au long de sa carrière studio , mais les arrangements sont puissant ,le contraste et toujours saisissant ,il y a comme une retenu , pourtant tout reste flamboyant,en faites c'est une étrange alchimie ,pour moi GM c'est particulier c 'est comme une messe sans chaleur ,mais avec beaucoup de lumière .en un mot j'aime ses prises de risque ,et parti pris !

exemple https://www.youtube.com/watch?v=z5p8UmY6xX8

AVEC LE PHASER tout au long ,,le son est mate ;la batterie et loin,l’Idée proche de l' original ,mais quelle angoisse merveilleuse

ps
Pas beaucoup de groupe on fait une carrière sans la scène,j'ai quand mème un exemple (le Group XTC il aurait pu être les beatles )



Bonjour et merci. Du factuel sobre sans délire névrotique ni auto-taillage de plume qui en fout partout; ça fait beaucoup de bien.
(et merci aussi de citer XTC, même si tu merdoies quand tu dis qu'ils n'ont jamais fait de scène... Ils en ont fait énormément avant que Partridge ne pète une corde. Preuve:https://www.youtube.com/watch?v=qH3IByibTpM -avec un De Caunes qui doit avoir 17 ans-))


Merci a toi ,j'ai un peu exagéré pour xtc ,effectivement un peu de scène avant la folie de Partridge,@+
frank
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Mar 2016, 23:14

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Lionel » 01 Avr 2016, 10:37

Bonjour et merci. Du factuel sobre sans délire névrotique ni auto-taillage de plume qui en fout partout; ça fait beaucoup de bien.


Bah, il ne faut pas non plus se biler sur certaines réflexions postées ici-bas: certains sont là, assis au balcon, depuis si longtemps que ça tourne forcément au "Statler & Waldorf". :)
Bienvenue aux nouveaux arrivés en tout cas, ça fait du bien de lire de nouvelles plumes sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Rhodis

Messagepar jfmoods » 01 Avr 2016, 10:50

jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Re: Opération Aphrodite

Messagepar villon » 02 Avr 2016, 12:11

FRANCE CULTURE , REVUE DE PRESSE, MATHIEU CONQUET
http://www.franceculture.fr/emissions/l ... rd-manset#

ENTRETIEN BIENTÔT SUR FRANCE CUL...
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 670
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Opération Aphrodite

Messagepar villon » 03 Avr 2016, 09:48

article pas en accès libre, libre Belgique "Un Manset de toute beauté"
http://www.lalibre.be/culture/musique/u ... a2d4240bb6
Et meure ou Pâris ou Hélène Quiconque meurt, Meurt à douleur
Celui qui perd vent et haleine Son fiel se crève sur son coeur
Corps féminin, qui tant es tendre Oui, ou tout vif aller ès cieux
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 670
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Opération Aphrodite

Messagepar sixtiesfan » 03 Avr 2016, 21:41

8 jours que je tourne autour du pot, je me décide enfin à m'y coller... Cet album avait tout pour me plaire : les textes de Pierre Louys (cette période littéraire est ma passion depuis bien longtemps), une pochette et des illustrations joliment incongrues (après coup j'aime beaucoup le style SF années 50-60 de Brantonne, un côté madeleine de Proust sans doute, les librairies d'occasion disparues), des échos flatteurs (Télérama et tutti quanti).
Donc à l'écoute je suis tombé de très haut.
Le disque commence très très mal : un reggae lourdingue qui m'amène à m'interroger encore une fois sur le goût musical de Manset (ou plutôt son absence de goût, ce type est fou : invité à la radio il y a quelques années, il passe du Scorpions...).
Puis "Comme un arbre ses fruits" : ce texte-là c'est du poète lycéen maladroit, allitérations foireuses, vide de sens qui voudrait jouer l'hermétisme savant. Pfff quelle tartine, et ça dure et ça dure, ça m'a mis dans l'humeur pour la suite, autant vous dire.
Car qu'est-ce que c'est que ces textes filandreux ou Kouchner est cité, où Simone s'ignorait, toutes ces rimes à deux balles ("Qui t'a donné ce coup/ J'y pense tout à coup" j'en passe et des meilleures) ?
Musicalement tout est déjà entendu ailleurs, en mieux, là c'est sans souffle. Pas ou peu de mélodie, ça bêle en scansion sur des accords de gratte répétés. Des choeurs gospel pour faire monter l'émotion mais ça tombe à plat, tout fait pièce montée, on a fait tenir avec de la colle (les intermèdes narratifs) mais ça se pète la gueule quand même.

J''ai l'impression que Manset a perdu tout recul sur ce qu'il fait, toute inspiration.
Cruelle déception.
Et du coup je m'interroge sur l'aveuglement des critiques, quasi unanimes pour louer ce truc. Et je m'interroge aussi sur les avis positifs postés dans ce forum. Peut-être est-ce moi qui ai changé, dont le goût a bougé, et pourtant c'est bizarre j'ai réécouté Orion, le Manset 72 il y a peu et j'aime toujours autant, c'est la claque à chaque fois, le grand décollage, l'odyssée de l'espace, tout ce qu'on veut.

J'en suis à deux écoutes, je ne sais pas s'il y en aura une troisième...
sixtiesfan
 
Messages: 14
Enregistré le: 14 Fév 2012, 14:49

Re: Opération Aphrodite

Messagepar mawashi » 03 Avr 2016, 22:04

J'en suis à une dizaine d'écoutes alors que j'aimais pas au début. C'est bien pour le Gérard que je me suis payé tant d'écoutes car pour un autre j'aurai pas signé. Et pourtant rien n'y fait je trouve ça toujours aussi mauvais.

Pourtant j'aime bien les moments où il y a les extraits d'Aphrodite, ça emmène ailleurs , la musique est bonne. Et à chaque chanson de Manset ça retombe avec lourdeur.

Un album pour moi à oublier, et si ça pouvait être le dernier à oublier ce serait bien.
Avatar de l’utilisateur
mawashi
 
Messages: 213
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:11
Localisation: Auxerre

Re: Opération Aphrodite

Messagepar sixtiesfan » 03 Avr 2016, 22:15

Je viens de découvrir une bonne chanson dans tout ce fatras : "Galaxie". A priori ça semble du niveau du "Masque sur le mur", "Les îles de la Sonde", ce qui n'est pas rien. Je vais peut-être insister un peu, alors, sait-on jamais...
sixtiesfan
 
Messages: 14
Enregistré le: 14 Fév 2012, 14:49

Re: Opération Aphrodite

Messagepar 42KM195 » 04 Avr 2016, 08:08

le passé nous l' a démontré , il n'est pas rare que les chefs-d'oeuvre soient décriés
42KM195
 
Messages: 70
Enregistré le: 06 Mai 2014, 17:05

Re: Opération Aphrodite

Messagepar roland65 » 04 Avr 2016, 09:10

L'inverse est aussi vrai...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Monfreid... » 04 Avr 2016, 09:25

- il n'est pas rare que les chefs d'oeuvres soient décriés... certes mais avec toute la presse unanime d'un côté et trois pauvres zozos (dont je suis) sur un forum qui disent ne pas aimer, c'est certain qu'il s'agit d'une organisation, d'un complot à grande échelle :)

- je peux comprendre qu'on apprécie sa voix (que l'on voit ça comme une "prise de risque" ou comme "l'incarnation de la brisure de l'être" enfin un truc du genre, je sais pas) sur cet album... mais, je ne comprends pas les comparaisons avec la musique "pour radio". Dire : c'est mieux que ce qui passe à la radio, ou c'est normal que ça choque parce qu'on est habitué aux voix des chanteurs de radio. Et d'une je ne pense pas que les personnes de ce forum soient férues des tubes radiophoniques d'aujourd'hui (j'imagine Aubert et Roland prendre leur pied sur le dernier jennyfer ^^) et de deux je ne pense pas non plus que la comparaison "manset - les tubes de l'époque" est un sens, ça fait tout de même pas mal de temps (et le manque de "titre porteur qui passe à la radio pour vendre l'album" sur ce coup va plutôt dans ce sens) qu'il refuse ce genre de "méthode de vente.diffusion".

- il est intéressant de noter que les quelques personnes qui disent ne pas apprécier cet album parlent de déception avec (mais c'est mon interprétation) une pointe d'étonnement. Parce que perso, ne pas apprécier un album de Manset ça m'attriste, ça me déçoit mais ça ne m'étonne pas, il y a des dylan pas top, des neil young... beuark (et pourtant il y a aussi des "prise de risque" mais son album dans une cabine... c'est difficilement réécoutable), des beatles moins bons que d'autres...et j'en passe. De même qu'un auditeur.amateur a le droit de ne pas aimer un album, un artiste a le droit de se planter... l'aspect "pouce vert, pouce rouge" me fait un peu peur.
perso, je préfère le manset martial, bouddhiste bancal, plutôt que le manset littéraire, de fait cet album est un repoussoir (parce qu'il reprend des éléments que j'aime pour les tourner à une sauce que je n'aime pas)... ça me déçoit, mais je ne vais pas aller l'écouter pleins de fois pour qu'il m'entre de force dans le crâne (le matraquage ça fonctionne ^^)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Opération Aphrodite

Messagepar 42KM195 » 04 Avr 2016, 09:33

je lis ici les regrets de l'amer rouge
42KM195
 
Messages: 70
Enregistré le: 06 Mai 2014, 17:05

Re: Opération Aphrodite

Messagepar Lionel » 04 Avr 2016, 16:02

Je comprends parfaitement les critiques de l'ami Monfreid et de Sixtiesfan.

On a l'impression que Manset est passé en mode "écriture automatique" (que ce soit dans les textes, ou dans la composition). Il y a toujours eu de ça, mais j'ai toujours pensé que la matière brute était retravaillée ensuite, mille fois remise sur l'enclume.
Du coup (pour rester dans l'analogie de la forge), la lame paraît moins bien affutée et n'a plus la précision clinique pour frapper pile-poil là où ça fait mal (je pense que vous voyez exactement ce que je veux dire).

POURTANT, j'ai écouté plusieurs cet album (je dois en être à la sixième écoute max.), et il y a bien quelque chose à garder, dans l'ambiance, dans le voyage qu'il propose. Je crois que j'y reviendrai avec plaisir (sans doute en sautant "comme un arbre ses fruits" qui est le paroxysme de la tendance manséenne actuelle) bien que ce ne soit pas à mon avis un grand album de Manset.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 271 invités