Au nom du Président de la République, nous vous faisons...

Musiques, Cultures, Etc.

Au nom du Président de la République, nous vous faisons...

Messagepar François M. » 27 Fév 2016, 23:09

Quoouaa ! Gérard Manset a été décoré par la République Française en janvier 2014 et on en a pas parlé ici ?
http://www.culturecommunication.gouv.fr ... nvier-2014

C'est quand même un peu plus important que les pseudo nouveaux albums dont on sait d'avance qu'on sera chaque fois davantage déçu et les improbables best of !

Manset a été promu cet année-là au grade d’Officier de l'ordre des Arts et des Lettres,
tandis que Jacques Higelin et Isabelle Adjani accédaient eux au grande de Commandeur...
Courage Gérard, encore une ou deux compiles foireuses et tu les rejoindras.

Ma curiosité ayant été piquée, j'ai découvert qu'un dénommé Christian Manset né en 1941, polytechnicien et banquier de son état, avait été promu au grade de Chevalier de la Legion d'Honneur en 1997. Je crois que c'est le grand frère de notre saltimbanque.

On peut donc dire que c'est un famille qui a réussi.
François M.
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Aoû 2007, 10:57

Messagepar lerakir » 28 Fév 2016, 08:34

:D
"Une société s'abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle"

"Je ne parle qu'à des gens capables de m'entendre"

https://efphotographieswordpresscom.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lerakir
 
Messages: 509
Enregistré le: 29 Jan 2005, 21:07
Localisation: Sud

Messagepar labbé » 28 Fév 2016, 10:26

Murat, c'était en 2011... Mais est-ce vraiment une info plus importante qu'un nom d'album? shaka ponk l'a été aussi en 2014, Maé, Casta, Bruel...et Nikos A....
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar roland65 » 28 Fév 2016, 11:11

Si, je crois que ça avait été dit...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3815
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar villon » 28 Fév 2016, 11:53

Selon la formule éculée mais vérifée, les chiens ne font pas des chats, anciens de Condorcet ou autres à Paris, Dutronc, Antoine les mines... sortaient de grandes écoles Frannnnçaiiiiiises , tandis qu'un père ou grand père est toujours Poly ou Mine, Normal Sup, un artiste fait partie de la fratrie comme la brebis galeuse mais décorée ce qui rattrape l'humiliation. Dans la famille Fils de....grande école je demande...si vous n'y êtes pas alors vous n'y êtes pas, il faut payer comme les journalistes fils de rien qui mettent leurs enfants pour en être enfin.
De mon coté j'en ai ce qui ne m'a rien avancé dans l'affaire, je vous le dis, alors tout n'est pas si simple. :D
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar François M. » 28 Fév 2016, 19:29

Pas compris ta dernière phrase ?

C'est vrai que la liste inégale - c'est le moins qu'on puisse dire - des récipiendaires dévalorise ce genre de récompense. Et c'est dommage. Idem pour le sentiment du copinage.

Pour ma part, je serais fier de recevoir une telle décoration.
J'ai assisté à deux remises de récompense, dans l'ordre de national du Mérite (et pas Arts et Lettres, je suis du côté de la production) et c'était émouvant. Surtout le petit discours que l'on a confié à un proche qui vous a suivi depuis 30 ans. La classe.
François M.
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Aoû 2007, 10:57

Messagepar villon » 29 Fév 2016, 02:05

En d'autres termes, chacun souhaite recevoir les honneurs de la République, encore faut-il qu'il ait l'impression d'avoir bien aidé autour de lui, fait progressé sa petite humanité, mérité cet éloge. Un de mes très proches l'eut mérité 200 x, mieux que la plupart par les bienfaits répandu généreusement et sans compter autour de lui, payant de sa personne de son temps, mais hélas il lisait le Canard Enchainé (qui chacun sait est ferme la dessus) et de la même façon il se serait viré de lui même d'avoir recours aux Ors de l'Etat et sa fierté a été de rester dans l'anonymat des récompenses, à cheval sur cet honneur, sans qu'il en fasse des vers ou sonnets idéologues sur le refus à toute compromission, il la fait de sa vie cette vérité, est parti en silence, il l'a fuit toute son existence à tort ou à raison ces jeux de dupes.
Pour ma part je suis étonné que quelqu'un qui ne vote pas comme GM et qui s'en vante aux interviews (ce n'est pas bien ce devrait-être obligatoire, très à la mode chez les artistes nantis, mais vaut mieux le cacher), parce qu'il n'a pas besoin d'Aides, ni de SS, ni allocations d'aucune sorte, ni de chantage pour en recevoir ces maigres pitances, accepte au système qu'il renie, il a le droit à ce caprice légitime, "refusez les honneurs..." mais je ne le juge pas, moi même avec son Oeuvre en poche, je trouverai normal qu'il l'ait au nom de la Poésie française.
Les temps sont imprévisibles, un jour vous vivez avenue Foch, un autre matin c'est autre chose, la vie est un peu le poker parfois et bien cruelle, c'est pourquoi je dis qu'il faut veiller à être cohérent. "un jour soleil un jour pluie...deux pigeons s'aimaient..." c'est un Roi, tient en parlant de personnages fabuleux, c'est aujourd'hui l'Anniversaire bissextile de Balthus, donc tous les quatre années, peintre de génie un Prince au milieu de ses tissus mordorés et canapés de soie dans son chalet Suisse aux nombre de pièces de plusieurs dizaines, ou une centaine.
J'ai été un peu long mais il faut être assez claire sur ce genre de sujet.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar Aubert » 29 Fév 2016, 10:29

Jouer au marginal vivant dans sa stratosphère, ce n'est quand même pas à la portée de tout le monde...

"Mieux vaut penser en artiste et vivre en bourgeois que vivre en artiste et penser en bourgeois."
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 29 Fév 2016, 10:42

Oscar Wilde ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3815
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 29 Fév 2016, 15:20

Non: Nathalie Baye... 8)
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar villon » 13 Mar 2016, 01:44

mais Sartre, Piketty, Bardot, Maupassant, Tardi, Berlioz, Curie, Bourvil, Brassens, Sand, Aymé, Beauvoir, Camus ont refusé la légion d'honneur...alors notre idole... comprend pas. :cry:
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: Au nom du Président de la République, nous vous faisons.

Messagepar François M. » 16 Avr 2016, 06:52

Non, je crois que ce n'est pas surprenant pour qui connaît son Manset.
Quoiqu'il en dise, GM a soif de reconnaissance. D'autre part, on sait qu'il est plutôt conservateur (euphémisme), donc respecte les institutions traditionnelles françaises.
Concernant sa réputation de "bande à part", rappelons ses collaborations et accointances répétées avec le "show biz". Manset combine depuis toujours misanthropie et parfaite intégration dans le paysage musical français.
François M.
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Aoû 2007, 10:57

Re: Au nom du Président de la République, nous vous faisons.

Messagepar roland65 » 16 Avr 2016, 08:54

Salut François,
et alors t'en penses quoi de ce nouvel album ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3815
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Au nom du Président de la République, nous vous faisons.

Messagepar François M. » 17 Avr 2016, 06:50

Salut Roland,
Pfou... Deux extraits entendus je ne sais où et les commentaires lus sur ton forum m'ont suffit.
Mis à part un miracle (il faudrait qu'il soit pris en main par un autre artiste ou un producteur, mais ça c'est anticonstitutionnel) je n'attends plus rien de bon de Manset.
Pour moi, le déclin est entamé depuis bien longtemps (Jadis et Naguère), même si Obok et Manitoba avaient agréablement relevé la tête.
Je crois que le divorce est prononcé, y compris au sein de ce forum (?), depuis le disque de reprise (Un oiseau s'est posé ?). Là c'était le pompon.
Elégie funèbre.
François M.
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Aoû 2007, 10:57

Re: Au nom du Président de la République, nous vous faisons.

Messagepar roland65 » 17 Avr 2016, 09:17

Ah c'est marrant parce que moi, c'est tout le contraire... Je trouve ce disque excellent : j'adore la voix (profonde et éraillée sur L'amour en Océanie, sur Landicotal), les textes souvent ambigus, totalement à rebours de ce qu'on peut écouter ailleurs, captivants...

J'adore les intermèdes lus et l'univers décadent et d'une beauté antique de Louÿs. C'est ce qui donne au disque son équilibre, je pense.

A ce propos, j'avais écrit que Manset lit mal (influencé par Monfreid sans doute), mais c'est faux, au contraire il lit très bien et sa voix éraillée est un très beau contrepoint à la voix cristalline de la comédienne Chloé Stéfani.

Au niveau musical, c'est bien sûr du Manset classique, mais il y a quand même la nouveauté de cette trompette bouchée, magnifique sur deux titres... Et les musiques accompagnant les textes lus, magnifiques (cordes et flûtes éthérées)...

Seul bémol pour moi : le texte de Comme un arbre ses fruits, amphigourique et abscons... Le Facteur Cheval en musique, en somme.

Donc pour moi, un album que j'écoute en boucle avec un très grand plaisir. Bien meilleur globalement que Manitoba ou le Langage oublié.

J'espère t'avoir donné envie,
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3815
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités