Et à part ça ?

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 19 Déc 2019, 13:36

Monfreid... a écrit:après, autant sur les sessions des années 60-70 on a pu voir l'implication des artistes dans la création des albums (sur différentes étapes), autant David (qui employait déjà Mason (ou Wright je ne sais plus) comme salarié depuis les années 80 et non plus comme membre du groupe) ne doit pas s'investir énormément sur ces points-ci (bref, tout ça pour dire que ça sonne marketing).


C'est Wright qui a été exclu du groupe pendant l'enregistrement de "The Wall" car Waters ne supportait plus ses interventions, souvent des improvisations, dans l'exécution de ses morceaux, d'ailleurs seul Gilmour avait encore droit au chapitre pour l'élaboration des pièces composant le grand oeuvre. Ça ne l'a pas empêché de participer à la tournée de concerts en 1980/1981, en tant que salarié du groupe qu'il n'a réintégré qu'en 1994 pour "The Division Bell". Il semble que son statut de salarié ne l'ait pas désavantagé financièrement.

Concernant les rééditions, coffrets, remasters, etc. il y a 3 cas de figures, les artistes disparus, comme Hendrix, Bowie, etc, ceux encore en activité (Rolling Stones...) et ceux qui sont à moitié disparus et à moitié en activité, ce dernier cas ne concerne évidemment que les groupes (Pink Floyd, The Doors, The Who (qui viennent de sortir un nouveau disque original à deux -Townshend et Daltrey), The Beatles, etc. Dans ce dernier cas, évidemment, seuls les survivants participent à l'élaboration des rééditions et tirent bénéfice des ventes des "objets" avec, dans une certaine mesure, les ayants droits des disparus.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 19 Déc 2019, 17:15

merci des précisions pour le floyd :wink:

concernant les cas de figures, je visais moins le côté "vivant.mort" que l'aspect "gain musical ou non".
Les coffrets comprenant des inédits des beatles (datant d'il y a déjà longtemps) contenaient par exemple un matériel de qualité, quand Page se remet derrière les manettes pour remasteriser.remixer led zep il essaie de conserver le son du groupe et réserve des plages inédites souvent intéressantes.
Il me semble donc qu'il y a des produits commerciaux qui vont tout de même dans le sens d'un "plus musical". Certes cela va concerner plus directement les collectionneurs, complétistes, etc... mais ça existe et le dernier coffret du floyd ne me semble pas avoir pris cette direction.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 19 Déc 2019, 17:32

Monfreid... a écrit:merci des précisions pour le floyd :wink:

concernant les cas de figures, je visais moins le côté "vivant.mort" que l'aspect "gain musical ou non".
Les coffrets comprenant des inédits des beatles (datant d'il y a déjà longtemps) contenaient par exemple un matériel de qualité, quand Page se remet derrière les manettes pour remasteriser.remixer led zep il essaie de conserver le son du groupe et réserve des plages inédites souvent intéressantes.
Il me semble donc qu'il y a des produits commerciaux qui vont tout de même dans le sens d'un "plus musical". Certes cela va concerner plus directement les collectionneurs, complétistes, etc... mais ça existe et le dernier coffret du floyd ne me semble pas avoir pris cette direction.


Tout cela dépend de qui prend l'initiative du "truc", si c'est un des acteurs principaux, musicien comme Page ou McCartney, producteur comme George Martin, l'objectif peut être d'actualiser des œuvres éditées à un moment donné et qui peuvent être revues d'une façon différente sans que l'oeuvre soit trop dénaturée, ceci est respectable. Le meilleur exemple qui me vient en tête est le "Let It Be" des Beatles dont la production originale de Phil Spector n'a jamais plu à Paul McCartney qui l'a totalement remixé et remastérisé en 2003 pour le ressortir sous le titre "Let It Be Naked".
Dans le cas contraire, initiative d'un éditeur, c'est souvent totalement commercial.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 20 Déc 2019, 06:58

nous sommes d'accord :wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 20 Oct 2020, 08:24

allez hop... pour les quelques hippies psyché qui se nichent ici, ça date de l'époque de la mort d'orion et c'est sur ce projet que François Wertheimer (principal responsable) rencontre William Sheller (qui fait les arrangements)... quelques années avant qu'ils participent à la Louve de Barbara (avec laquelle Wertheimer - l'homme en habit rouge - a fait plus que partager des musiques et des textes)
PoperCosmic :

https://www.youtube.com/watch?v=y7YTdMGNrkM&list=RDow-4W4uS0Go&index=2

ps: j'ai oublié de préciser que Guy Skornik (on dirait un pseudo d'un gars de Odeurs) est également à la compo de l'album et qu'étant donné le personnage (il a sorti un album en hommage à un des rédacteurs du matin des magiciens - ça vous donne une idée de l'époque) on ne sera pas étonné de le voir au début de la radio "ici et maintenant"... ce qui boucle la boucle gégé du jour
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Niki » 20 Oct 2020, 16:19

J'étais passé au studio "improvisé" de Radio Ici et Maintenant en 1980. J'y ai rencontré Didier de Plaige et Guy Skornik, fondateurs de la radio. Pour finir la boucle GM, ils m'ont expliqué qu'ils avaient participé comme figurant dans le petit film de la Mort d'Orion qui était passé à la télévision. Je rappelle aussi que la nuit Manset à laquelle certains de ce forum avaient participé s'était déroulée au sein de cette même station. :D
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 21 Oct 2020, 09:48

Niki a écrit: Je rappelle aussi que la nuit Manset à laquelle certains de ce forum avaient participé s'était déroulée au sein de cette même station. :D


c'est pour ça que je faisais allusion à la radio :D (dont on ne parlera pas des dérives)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 04 Déc 2020, 11:18

si un.e amatrice ou amateur de techno minimaliste passe dans le coin
Recondite - Dweel

l'album est dispo en écoute sur YT ici
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 04 Déc 2020, 11:30

et comme vous êtes grand.e.s je vous laisse vous réveiller du trip avec l'album :
RTJ4 de Run the Jewels. Un peu de gros son hip hop ça devrait déboucher les trips nostalgiques de gégé ^^
un petit extrait ici
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Tokidoki » 11 Sep 2021, 00:44

Plus rien ne bouge,

c'est effrayant,

comme une apesanteur,

une entrée dans la brume,

un effacement,

de toutes choses,

à la fin


https://www.youtube.com/watch?v=IxOwjbM ... uc&index=1

https://www.youtube.com/watch?v=S5-Zgqo ... hZ&index=1

https://www.youtube.com/watch?v=NEp-ejK ... u&index=24
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: Et à part ça ?

Messagepar Lionel » 28 Sep 2021, 08:28

Ces temps-ci, j'écoute en boucle le dernier (magnifique) album des Felice Brothers.
Un petit échantillon ici avec la chanson Inferno (très beau texte au passage, ce qui ne gâche rien):
https://www.youtube.com/watch?v=ZHP4xtu-690
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Et à part ça ?

Messagepar roland65 » 02 Oct 2021, 10:54

Lionel a écrit:Ces temps-ci, j'écoute en boucle le dernier (magnifique) album des Felice Brothers.
Un petit échantillon ici avec la chanson Inferno (très beau texte au passage, ce qui ne gâche rien):
https://www.youtube.com/watch?v=ZHP4xtu-690


Très belle chanson... Je en connaissais pas ce groupe, je vais écouter !

Dans le même genre, peut-être connais-tu The Leisure Society : les albums Arrivals and Departures et The Fine Art of Hanging On, sont de pures merveilles...

Par exemple : A Bird, a Bee, Humanity
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Et à part ça ?

Messagepar roland65 » 03 Oct 2021, 11:00

Et tant qu'on y est : le dernier album solo de Lindsey Buckingham (guitariste mythique de Fleetwood Mac) est aussi un must : I don't Mind
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Et à part ça ?

Messagepar Lionel » 03 Oct 2021, 19:01

Merci, je vais écouter ça !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Et à part ça ?

Messagepar Olivier U. » 04 Oct 2021, 08:14

Bonjour,

Je vous invite à écouter :
https://www.youtube.com/channel/UCXxNGS ... KC6aDqk2PA

Etant fan de Manset, je pense que mes compositions devraient vous plaire...
Olivier U.
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Sep 2021, 09:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron