Phish - 26-10-2018 Allstate Arena, Rosemont, IL (2018)Artiste: Phish
Titre: 26-10-2018 Allstate Arena, Rosemont, IL
Année de sortie: 2018
Label: auto-production
Genre: Rock, Prog Rock, Jam, Blues Rock, Jazz Fusion
Extraits iciSand, en vidéoTitres interprétés :
Punch You in the Eye (11:58)
Martian Monster (05:04)
Axilla I (03:32)
Reba (14:18)
My Sweet One (03:08)
Mercury (18:38)
Moonage Daydream (05:48)
Walls Of The Cave (11:36)
Tweezer (21:35)
Golden Age (16:38)
Frost (04:49)
Limb By Limb (08:13)
Sand (10:42)
A Day in the Life (04:54)
Possum (10:02)
Wilson (04:38)
Tweezer Reprise (03:31)
Au début des années 90, Phish est apparu comme l'héritier du Greateful Dead. Bien que leur musique soit quelque peu similaire-un mélange assez éclectique de Rock & Roll,folk, jazz, Country, bluegrass, et pop-le groupe se rapproche plus de l'improvisation jazz que de la tradition folklorique. Phish est avant tout un groupe de scène, ses concerts étant particulièrement réussis.
Le guitariste/chanteur Trey Anastasio, le batteur Jon Fishman, et le guitariste Jeff Holdsworth ont formé le groupe à la fin de 1983 tout en fréquentant l'Université du Vermont. Après s'être rencontrés, le trio a diffusé des avis de recherche à travers le campus pour recruter un bassiste. Mike Gordon a répondu à l'appel et il a rapidement intégré le groupe. Phish a commencé à jouer régulièrement et bientôt enregistré une démo; à la fin de 1984, ils avaient également commencé à effectuer des concerts hors campus. À ce stade de leur carrière, le groupe a également intégré le percussionniste Marc Daubert et, occasionnellement, un chanteur appelé le "Dude of Life". Le claviériste McConnell s'est bientôt joint au groupe, ayant déjà joué avec Phish au Goddard College de Springfest en 1985. Peu après l'arrivée de McConnell, Holdsworth quitta le groupe, et Anastasio et Fishman gagnèrent le Goddard College au cours de l'automne 1986.
Au début de 1988, Phish a enregistré le premier album "Junta", qu'ils ont vendu sous forme de cassette seulement lors de spectacles locaux. Le groupe a effectué sa première tournée hors de la Nouvelle-Angleterre l'année suivante, voyageant à travers le sud-est. Phish a également enregistré un autre album, "Lawn Boy", en 1989, bien que l'album n'ait été distribué que fin 1990 (quand il a été distribué par le label indépendant Absolute A-Go-Go, une filiale de Rough Trade). Au début de 1991, Phish a tourné en Amérique ; au cours de l'été, ils ont enregistré leur troisième album, ainsi que quelques sessions avec leur vieil ami The Dude of Life.
Rough Trade a disparu en août, laissant Phish sans contrat d'enregistrement, mais ils ont été rapidement signés par Elektra, qui a publié A Picture of Nectar en février 1992. Le groupe a ensuite entrepris une vaste tournée nationale pour soutenir l'album, y compris quelques spectacles sur la tournée H.O.R.D.E.. Cet été-là, Elektra a réédité Lawn Boy et Junta, ce qui a donné aux fans un plus grand accès aux premières créations du groupe. Rift, quatrième album de Phish (et le premier qu'ils ont enregistré avec un producteur), est paru en février de 1993. Pendant la tournée 1993, le groupe a vendu des billets spécialement destinés aux fans qui enregistraient le concert, un geste majeur de bienveillance. Hoist, le cinquième album du groupe, est sorti en 1994; une de ses chansons, "Down with Disease," a donné lieu à la première vidéo du groupe et a connu quelque succès sur MTV. Hoist s'est mieux vendu que les albums précédents du groupe, ce qui indiquait l'élargissement de la base des fans du groupe. Crimes of the Mind, l'album que Phish avait initialement enregistré avec Dude of Life en 1991, a été publié sur Elektra Records avant la fin de l'année 1994.
Au cours de l'été 1995, le groupe sort le double album Live One, qui tente de reproduire l'ambiance d'un concert de Phish. L'année 1996 a vu deux nouvelles réalisations--l'une d'elles un projet solo de Trey Anastasio (un projet de free jazz, titré Surrender to the Air), et l'autre un album à part entière de Phish intitulé Billy Breathes. Produit par Steve Lillywhite, Billy Breathes a été très bien accueilli par les critiques. Slip, Stitch & Pass, en 1997, a été le deuxième LP Live du groupe, et Phish a continué sa production prolifique en 1998 avec Story of the Ghost. Hampton Comes Alive, un coffret de six disques qui contenait quatre sets complets live enregistrés au cours de deux représentations, est paru à la fin de 1999 et a été disque d'or.
La popularité de Phish ne s'est développée qu'au cours de la dernière moitié des années 90, alors que leurs tournées incessantes avaient contribué à leur donner la réputation d'un des meilleurs groupes de concerts des USA. Au printemps 2000, Phish a livré Farmhouse Studio, qui a été salué comme l'un de leurs plus beaux disques à ce jour; ils ont également touché une partie du grand public grâce au single "Heavy Things." Cependant, épuisé par les tournées et marqués par l'éloignement de leurs familles, Phish a décidé de prendre une pause prolongée, annonçant une rupture temporaire en octobre 2000. Un mois plus tard, Elektra a réédité le disque Siket, qui était auparavant disponible seulement en vente par correspondance ; il comportait des morceaux d'improvisation datant des The Ghost Sessions de 1997.
Chaque membre s'est dirigé dans des directions différentes pendant cette période. Anastasio a sorti une série de démos avant de collaborer avec le bassiste de Primus Les Claypool et l'ancien batteur de Police Stewart Copeland pour le bizarre projet Oysterhead. Il a également sorti un album solo éponyme au printemps de 2002. Jonathan Fishman a travaillé avec son propre projet Pork Tornado, ainsi qu'en tournée avec legroupe Jazz Mandolin Project. Page McConnell a publié les premiers enregistrements de son autre groupe, Vida Blue, et a contribué aux claviers du premier disque de Tenacious D. Mike Gordon, entre-temps, a travaillé avec un ami et un ancien employeur, le colonel Bruce Hampton; Il s'est également essayé au cinéma, à la fois devant et derrière la caméra. Enfin, Gordon et McConnell ont travaillé sur le disque de Gov't Mule, The Deep End, Vol. 1.
En ce qui concerne le groupe, Phish a réussi à se faire apprécier par une partie du grand public américain, et ils ont fait une apparition dans les Simpson avant de publier plusieurs albums live (ainsi que d'un DVD) au printemps de 2002. À la fin de l'année, le groupe céda à la pression et annonça qu'ils commenceraient à reprendre les concerts, à partir de la fin décembre. Les tournées commencèrent bientôt et se poursuivirent pendant un an et demi. Cependant, à la suite de la parution de Undermind, le groupe a annoncé sa séparation à l'été de 2004. Bien sûr, cela ne signifie pas que plus aucun album ne paraîtrait, quelques réalisations posthumes ont permis de garder l'esprit du groupe vivace tout en maintenant la demande que Phish se réunisse. L'année 2005 a vu la sortie d'un concert du nouvel an 1995 au Madison Square Garden, 2006 témoin d'un autre album Live avec Live à Brooklyn, et 2008 a vu la sortie l'énorme live At the Roxy (Atlanta '93), qui a compilé huit disques de concerts live en un seul Coffret.
La réunion officielle de Phish est intervenue en mars 2009, lorsque le groupe a joué trois spectacles à guichets fermés au Hampton Coliseum en Virginie. Une tournée de retrouvailles a été lancée cet été-là (avec des étapes incluant Fenway Park et la scène principale à Bonnaroo), et des spectacles sporadiques se sont poursuivis tout au long de l'année. En plus de jouer en live, Phish a également sorti son premier album studio depuis leur réunion, en collaboration avec l'ancien producteur de Billy Breathes, Steve Lillywhite. Cet album, sorti en 2009, Joy, a atteint la 13ème place au Top 200 du Billboard. À partir de ce moment, Phish a tourné régulièrement, apparaissant aux festivals qu'ils organisaient aux-mêmes ainsi qu'à d'autres événements, y compris le Austin City Limits Music Festival, Outside Lands, et Bonnaroo. Pendant ce temps, quelques enregistrements d'archives ont été publiés, y compris le Box Set Ventura en 2013, qui a inclus deux concerts des 90's joués à la Ventura County Fairgrounds.
En 2013, Phish est retourné dans son studio du Vermont, The Barn, pour se consacrer à l'écriture de nouveaux morceaux, qui ont donné naissance à dix chansons pour un nouvel album studio. La majeure partie des nouvelles chansons ont été jouées en direct à leur concert d'Halloween à Atlantic City, après quoi le groupe a décampé à Nashville pour enregistrer avec le célèbre producteur Bob Ezrin. Intitulé Fuego, l'album, leur dixième, est sorti en juin 2014 et a été précédé par le single "Waiting All Night". Fuego a été chaleureusement reçu comme l'un de leurs meilleurs efforts de Studio, et ils ont ensuite poursuivi avec Ezrin pour un nouvel album, Big Boat, qui est sorti en octobre 2016.