Monfreid... a écrit:après, autant sur les sessions des années 60-70 on a pu voir l'implication des artistes dans la création des albums (sur différentes étapes), autant David (qui employait déjà Mason (ou Wright je ne sais plus) comme salarié depuis les années 80 et non plus comme membre du groupe) ne doit pas s'investir énormément sur ces points-ci (bref, tout ça pour dire que ça sonne marketing).
C'est Wright qui a été exclu du groupe pendant l'enregistrement de "The Wall" car Waters ne supportait plus ses interventions, souvent des improvisations, dans l'exécution de ses morceaux, d'ailleurs seul Gilmour avait encore droit au chapitre pour l'élaboration des pièces composant le grand oeuvre. Ça ne l'a pas empêché de participer à la tournée de concerts en 1980/1981, en tant que salarié du groupe qu'il n'a réintégré qu'en 1994 pour "The Division Bell". Il semble que son statut de salarié ne l'ait pas désavantagé financièrement.
Concernant les rééditions, coffrets, remasters, etc. il y a 3 cas de figures, les artistes disparus, comme Hendrix, Bowie, etc, ceux encore en activité (Rolling Stones...) et ceux qui sont à moitié disparus et à moitié en activité, ce dernier cas ne concerne évidemment que les groupes (Pink Floyd, The Doors, The Who (qui viennent de sortir un nouveau disque original à deux -Townshend et Daltrey), The Beatles, etc. Dans ce dernier cas, évidemment, seuls les survivants participent à l'élaboration des rééditions et tirent bénéfice des ventes des "objets" avec, dans une certaine mesure, les ayants droits des disparus.