Et à part ça ?

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 01 Nov 2018, 12:42

Monfreid... a écrit:autant wikipédia est globalement de qualité autant on pourrait s'attendre à un peu mieux que le dictionnaire de rock de chez laffont, ce dernier date un peu et il est logique qu'il ne reflète pas l'esprit jam band autrement qu'en évoquant le grateful dead, mais pour wiki ça reste le minimum vital (en même temps, c'est à l'image du peu de vague que font ces groupes en France (ou en Europe)... un peu comme le mouvement hard rock allemand que l'on connaît à peine...) bref.

sinon, lorsque phish donne un concert le 31 octobre, il se déguise musicalement en reprenant l'intégralité d'un album (ils ont débutés avec l'album blanc des beatles, ils ont aussi repris du bowie, les stones ou la musique d'une attraction disney). Ce concept fut repris par pas mal de groupes (gov't mule notamment le fait parfois à halloween (cette année c'est black sabbath) parfois au nouvel an, ils ont repris du ac.dc (c'est mauvais ^^) neil young, pink floyd et autres led zep... [d'où une partie de ma réponse plus haut ^^]) et ça invite au mélange des genres (comme le mélange hip-hop/country par exemple (on peut en entendre dans la b.o de la série justified pour les plus curieux).
cette année phish reprend l'album inconnu d'un groupe scandinave des années 70'... groupe totalement inventé pour l'occasion, ça pousse le concept un peu loin et ça reste rigolo.

J'ai fait ça en vitesse hier soir lorsque j'ai découvert la sortie du disque, donc j'ai pompé Wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas Phish, c'est vrai, et ça vaut ce que ça vaut (c'est une exception, mais je ne recommencerai pas, vu le bide que ça fait). Heureusement que tu es là pour remettre les choses à leur place. Je comptais sur toi pour intervenir sur ce sujet que tu connais bien. Merci pour ton complément d'information.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 01 Nov 2018, 14:08

je n'ai aucun souci avec le fait que tu reprennes wikipédia, je signalais juste que la façon de présenter le groupe éclairait assez bien le vide autour de ce genre.mouvement chez nous.
après ça ne fait aucun "bide" particulier et je ne pense pas que les membres du forum apprécient forcément ce type de musique (mais peut-être me trompe-je, dans ce cas, faudrait que je fasse plus long et on en arrivera à parler de groupes étranges).

j'aime bien le jazz et le rock et je trouve que ce type de groupe parvient à un juste équilibre entre les deux, pas toujours, pas tout le temps mais il y a une volonté et une énergie que j'apprécie, c'est souvent pas sérieux (jouer sur des trampolines, avoir un parfum de glace à son nom, troller son public en jouant des chansons dans un ordre qui fait que chaque première lettres forment le titre d'une chanson réclamée depuis 20 ans par les fans ^^ etc) mais ça demande de la rigueur et de l'inventivité (on est loin des shows qui sont toujours les mêmes, chaque soir avec juste 2 mesure de solo pour chaque membres) et pas juste de fumer des gros joints en planant comme le veut le cliché.

sinon je conseille
Image

de la soul audible ici
https://jpbimeni.bandcamp.com/

et toujours de la soul (australienne, ce qui peut surprendre sauf si on connaît un groupe à base de lézards ^^)

Image
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 01 Nov 2018, 15:47

[quote="Monfreid..."]autant wikipédia est globalement de qualité...quote]

J'ai viré le texte de Wikipédia et l'ai remplacé par des informations glanées sur divers sites en anglais, traduits et mis en forme par mes soins. C'est déjà plus complet.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 01 Nov 2018, 16:36

Monfreid... a écrit: et toujours de la soul (australienne, ce qui peut surprendre sauf si on connaît un groupe à base de lézards ^^)


Je ne sais pas de qui tu parles mais ce groupe australien doit entrer dans tes cordes :
King Gizzard & The Lizard Wizard - The River

Sinon, j'apprécie la soul mais surtout celle des années fin 60 début 70, avant que ça ne dégénère. Heureusement qu'il reste quelques groupes, le plus souvent méconnus, qui gardent l'esprit (c'est le cas de le dire) de la vraie soul music. C'est devenu une musique qui, comme le jazz, est réservée à un public marginal mais averti et assidu. Alors, c'est bien de la faire re-découvrir à des publics qui, spontanément, n'auraient pas fait la démarche par eux-mêmes.

Un forum comme celui-ci, où l'on ne vient pas pour cela, est le lieu idéal pour proposer des choses qui n'ont rien à voir avec ce qu'on est censé y trouver. C'est, du moins, mon avis. Les découvertes les plus intéressantes et les plus surprenantes ont souvent été faites de façon inattendue.

Pour ceux, et celles, car il y a des filles dans la soul, qui ne connaissent pas la soul music et qui ont envie de la découvrir au travers d'une belle histoire, je conseille de voir le film The Commitments d'Alan Parker, sorti en 1991, et ensuite d'acheter les 2 CD contenant la bande originale du film et, enfin les CD d'Andrew Strong, le chanteur grincheux du film, qui a une voix extraordinaire.
Image
L'affiche originale.

Le synopsis du film, en bref :
Splendeur et misères d'un groupe de soul music de Dublin, les Commitments, formé par Jimmy Rabitte. C'est au moment où leur musique devient parfaite que leur groupe éclate.

Une critique du film trouvée sur le net :
"On dit que la musique adoucit les mœurs, elle agit ici comme une lueur d’espoir alternative et passagère à la précarité et la morosité sociales sur certains jeunes individus issus des quartiers Nord de Dublin des années 80. "The Commitments" est un petit bijou (trop) méconnu du génial Alan Parker, un hymne à la Music Soul à la fois drôle et touchant, agrémenté d’excellentes performances live des acteurs. Un film qui se regarde le pied marquant le rythme d’une BO ravigotante."
Image
La version française de l'affiche.

Un extrait du film Mustang Sally

Les titres du CD1 de la B.O. The Commitments :
1 Mustang Sally
2 Take Me to the River
3 Chain of Fools
4 The Dark End of the Street
5 Destination Anywhere
6 I Can't Stand the Rain
7 Try a Little Tenderness
8 Treat Her Right
9 Do Right Woman Right Man
10 Mr. Pitiful
11 I Never Loved a Man
12 In the Midnight Hour
13 Bye Bye Baby
14 Slip Away
Image
Le CD 2 :
1 Hard to Handle
2 Grits Ain't Groceries
3 I Thank You
4 That's the Way Love Is
5 Show Me
6 Saved
7 Too Many Fish in the Sea
8 Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song)
9 Land of a Thousand Dances
10 Nowhere to Run
11 Bring It On Home to Me
Image

Á noter que tous les titres sont interprétés par les acteurs du film. On ne trouve pas ici les versions des créateurs des morceaux.
Tous les titres sont écoutables ici :
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 03 Nov 2018, 09:30, modifié 2 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 02 Nov 2018, 10:24

Steven Wilson – Home Invasion: In Concert At The Royal Albert Hall (2 novembre 2018)

Je vous ai parlé de Steven Wilson ici , un live monumental sort aujourd'hui 2 novembre 2018 et s'intitule Home Invasion.

Image

Voici ce qu'en dit Steven Wilson lui-même :

"Home Invasion a été enregistré lors du dernier de mes trois concerts en mars 2018 dans ce qui est probablement mon lieu de prédilection qui n'a pas, à mon sens, son équivalent dans le monde, le Royal Albert Hall à Londres. Le CD contient l'intégralité du concert, et la prise de son est absolument fantastique, chacun s'est impliqué à travailler dur pour donner cette version vraiment de haute qualité dans chaque détail, et de capturer les éléments visuels du spectacle (plus que vous pourriez attendre d'un spectacle présenté dans un son quadriphonique avec un mixage de son surround). Les bonus se composent de 3 chansons additionnelles ne faisant pas partie du spectacle principal (Routine, Hand Cannot Erase, and Heartattack in a Layby) filmé l'après-midi pendant les tests de son. Plus de 3 heures de musique au total."

Home Invasion: en concert au Royal Albert Hall est publié aujourd'hui 2 novembre par Eagle Rock/Universal dans un certain nombre de formats: Blu-Ray, DVD, Blu-Ray/2CD, DVD/2CD. Une version vinyle Deluxe 5LP sera publiée plus tard en mars 2019.

Le CD comprend la bande sonore complète du concert sur 2 disques, tandis que le cinquième LP dans le set de vinyles comprend en outre les 3 chansons bonus ainsi que 3 chansons du concert de la nuit précédente (How is Your Life Today?, Blackfield, and Postcard), aucun d'entre eux n'a été enregistré pendant le tournage et sont donc exclusifs au vinyle.

Extraits :
Pariah
Song of I
Modifié en dernier par Arthur Gordon Pym le 03 Nov 2018, 09:15, modifié 1 fois.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 02 Nov 2018, 22:30

oui c'était ce groupe australien ci :D
je conseille fortement, ils ont tenu le pari de sortir 5 disques en un an et ils tiennent la route.

je ne suis pas un admirateur inconditionnel de steven wilson mais ce live est vraiment sympa (à tel point que le format LP me fait déjà de l'oeil) je trouve que c'est également une bonne porte d'entrée dans son univers.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar ObokManitoba » 12 Nov 2018, 08:51

Arthur Gordon Pym a écrit:Steven Wilson – Home Invasion: In Concert At The Royal Albert Hall (2 novembre 2018)

Je vous ai parlé de Steven Wilson ici , un live monumental sort aujourd'hui 2 novembre 2018 et s'intitule Home Invasion.

Image

Voici ce qu'en dit Steven Wilson lui-même :

"Home Invasion a été enregistré lors du dernier de mes trois concerts en mars 2018 dans ce qui est probablement mon lieu de prédilection qui n'a pas, à mon sens, son équivalent dans le monde, le Royal Albert Hall à Londres. Le CD contient l'intégralité du concert, et la prise de son est absolument fantastique, chacun s'est impliqué à travailler dur pour donner cette version vraiment de haute qualité dans chaque détail, et de capturer les éléments visuels du spectacle (plus que vous pourriez attendre d'un spectacle présenté dans un son quadriphonique avec un mixage de son surround). Les bonus se composent de 3 chansons additionnelles ne faisant pas partie du spectacle principal (Routine, Hand Cannot Erase, and Heartattack in a Layby) filmé l'après-midi pendant les tests de son. Plus de 3 heures de musique au total."

Home Invasion: en concert au Royal Albert Hall est publié aujourd'hui 2 novembre par Eagle Rock/Universal dans un certain nombre de formats: Blu-Ray, DVD, Blu-Ray/2CD, DVD/2CD. Une version vinyle Deluxe 5LP sera publiée plus tard en mars 2019.

Le CD comprend la bande sonore complète du concert sur 2 disques, tandis que le cinquième LP dans le set de vinyles comprend en outre les 3 chansons bonus ainsi que 3 chansons du concert de la nuit précédente (How is Your Life Today?, Blackfield, and Postcard), aucun d'entre eux n'a été enregistré pendant le tournage et sont donc exclusifs au vinyle.

Extraits :
Pariah
Song of I


Merci AGP, de parler de Steven WILSON.
J'apprécie vraiment ce qu'il fait, en solo, avec Porcupine Tree, mais aussi ses "prod".
Yes, je confirme, ce LIVE est sublime, musicalement et visuellement.
A signaler qu'il sera en tournée française, sur une 10aine de dates en janvier, j'y serai, c'est certain !
@+
ObokManitoba
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 12:08

Re: Et à part ça ?

Messagepar ObokManitoba » 12 Nov 2018, 08:59

Arthur Gordon Pym a écrit:
Pidji a écrit:Le titre "Routine" avec son superbe clip ma scotché! Merci Arthur


C'est en effet une magnifique chanson qui raconte l'histoire d'une femme qui tente de surmonter la mort de son mari et de ses deux enfants, tués lors d'une fusillade dans une école. Incapable de faire face à cette tragédie, elle s'enferme alors dans une routine afin de survivre, en revivant encore et encore leurs derniers instants vécus ensemble, jusqu'à parvenir enfin à accepter la réalité. La vidéo est splendide et terriblement émouvante.

Voici les paroles de "Routine" et leur traduction en français :

What do I do with all the children's clothes
Qu'est-ce que je fais des vêtements d'enfants
Such tiny things that still smell of them ?
Ces choses minuscules qui portent encore leur odeur ?
And the footprints in the hallway
Et les traces de pas dans l'entrée
Onto my knees scrub them away
A genoux je frotte pour les effacer

And how to be of use ? Make the tea and the soup
Et comment se rendre utile ? Faire le thé et la soupe
All of their favorites throw them away
Tous leurs plats favoris, les jeter
And all their schoolbooks and the running shoes
Et leurs livres d'école et leurs chaussures de course
Washing and cleaning the dirty steel sink
Laver et nettoyer l'évier sale en acier

Routine keeps me in line
La routine m'empêche de sombrer
Helps me pass the time
M'aide à passer le temps
Concentrate my mind
A me focaliser
Helps me to sleep
Elle m'aide à dormir

And keep making beds and keep the cat fed
Et continuer à faire les lits et à nourrir le chat
Open the windows let the air in
Ouvrir les fenêtres, laisser entrer l'air frais
And keep the house clean and keep the routine
Et entretenir la maison et suivre la routine
Paintings they make still stuck to the fridge
Leurs dessins encore accrochés au frigo

Keep cleaning keep ironing
Toujours nettoyer, toujours repasser
Cooking their meals on the stainless steel hob
Préparer leurs repas sur les plaques en inox
Keep washing keep scrubbing
Toujours nettoyer, toujours frotter
Long until the dark comes to bruise the sky
Jusqu'à ce que le soir vienne meurtrir le ciel
Deep in debt to night
Tellement redevable à la nuit

Routine keeps me in line
La routine m'empêche de sombrer
Helps me pass the time
M'aide à passer le temps
Helps me to sleep
Elle m'aide à dormir
(x2)

The most beautiful morning forever
La plus belle des matinée à jamais
Like the ones from far off, far off away
Tout comme celles au lointain, tellement loin
With the hum of the bees in the jasmine sway
Avec le bruit des abeilles sous le charme du jasmin
Don't ever let go
Ne lâche jamais prise
Try to let go
Essaie d'oublier
Don't ever let go
Ne lâche jamais prise
Try to let go
Essaie d'oublier
Don't ever...
Ne lâche jamais...


Difficile de choisir une des songs de Steven WILSON, ou une de ses vidéos,
Donc je fais une "pirouette, caoutchoute" :
Une reprise des CURE avec un clip de la petite japonaise Cath ROBBE :
A regarder en 1080p HD :D
https://www.youtube.com/watch?v=YtjXIb77AMQ
@+
ObokManitoba
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 12:08

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 12 Nov 2018, 15:10

ObokManitoba a écrit:
Arthur Gordon Pym a écrit:
Pidji a écrit:Le titre "Routine" avec son superbe clip ma scotché! Merci Arthur
quote]

Difficile de choisir une des songs de Steven WILSON, ou une de ses vidéos,
Donc je fais une "pirouette, caoutchoute" :
Une reprise des CURE avec un clip de la petite japonaise Cath ROBBE :
A regarder en 1080p HD :D
https://www.youtube.com/watch?v=YtjXIb77AMQ
@+

"A regarder en 1080p HD"... et en montant le son. Clip magnifique en effet, images et musique se marient parfaitement.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 12 Nov 2018, 21:01

ObokManitoba a écrit:A signaler qu'il sera en tournée française, sur une 10aine de dates en janvier, j'y serai, c'est certain !@+


To The Bone Tour en France 2019 :

19 janvier : La Laiterie (Strasbourg)
21 janvier : Cité des Congrès (Nantes)
22 janvier : Théâtre Femina (Bordeaux)
23 janvier : Le Bikini (Toulouse)
26 janvier : L’Étage (Rennes)
27 janvier : Le Cargo (Caen)
29 janvier : Le Vinci (Tours)
30 janvier : L’Autre Canal (Nancy)

Pour réserver vos billets :

https://www.gdp.fr/artistes/steven-wilson/
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 13 Nov 2018, 14:26

Phish – Kasvot Vaxt: i rokk (novembre 2018)

Image

Phish a pris l'habitude de cloner d'autres groupes pour ses spectacles d'Halloween comme les Beatles, Talking Heads ou les Rolling Stones. Cette annéee, c'est en Scandinavie qu'il a trouvé l'inspiration pour un nom de groupe qui, cette fois-ci, n'existe pas. Le nom de ce groupe imaginaire est Kasvot Växt, qu'ils ont traduit en anglais en "Faceplant Into Rock".
Très satisfaits de leur prestation enregistrée lors de la deuxième série de concerts d'Halloween au Grand Garden Arena MGM, ils ont décidé de publier un album live qui se révèle, à l'écoute, de bonne qualité.
Personnellement, je retrouve tout à fait du Steely Dan live dans cet album, en particulier à partir du 4ème titre "We Are Come To Outlive Our Brains ". Vous jugerez par vous-mêmes.

Les titres :
01. Turtle In The Clouds 5:33
02. Stray Dog 4:19
03. Everything Is Hollow 6:14
04. We Are Come To Outlive Our Brains 6:32
05. Say It To Me S.A.N.T.O.S. 6:13
06. The Final Hurrah 8:09
07. Play By Play 8:46
08. Death Don’t Hurt Very Long 8:33
09. Cool Amber And Mercury 6:36
10. Passing Through 7:26

J'ai déjà parlé de Phish ici, à propos d'un autre live.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 15 Nov 2018, 15:24

Samuel CAJAL : Une issue (octobre 2018)

Image

"Le projet Samuel Cajal est un projet solo articulé autour d'une voix, d'une guitare et d'un looper. Une poésie noire, contemporaine et politique mise en valeur par de lancinantes boucles rythmiques rehaussées d'arpèges cristallins. Un exercice de chanteur équilibriste tout en tension et en épure. Avec Fanch, Karina K!, Jérémie Kiefer, Albane Aubry ou Andoni Iturioz, avec son propre, furieux et punk Zissis the Beast, avec bien sûr 3 Minutes Sur Mer, ces très remarqués et voltigeurs cousins de Radiohead, Bashung ou Patrick Watson, Samuel Cajal a beaucoup écrit, produit, accompagné – mais jusqu’ici, jamais pour-lui-même. Se lancer en solo était une exigence impérieuse intime, et le grand bond dans le vide est vertigineux. Conçu avec ses comparses Johan Guidou et Matthieu Lesenechal dans la même veine minimaliste et incandescente que son héros Troy Von Balthazar, son premier album Une issue va droit au but et droit au beau, plein de colère retenue (l’implacable introduction Cœur Noir, avec Wilfried Hildebrandt), de rage gracieuse, de clairs et d’obscurs, d’arrangements à la discrète amplitude, de mélodies lumineuses (Langoureusement), rappelant Bertrand Cantat, Low, Pascal Bouaziz, Flotation Toy Warning, Dominique A. La politique générale et les renoncements personnels (la douce et amère Indigné, avec Nellyla), l’amour et la haine, les batailles universelles du quotidien ou le deuil d’un père (la crépusculaire Décibels, avec Karina K!), les mots du garçon marquent l’âme d’un bel acide. Au-delà de cette Issue naît ainsi un chemin : celui qu’emprunte, poétique et rageur, un auteur qui s’affirme."
Critique parue dans Ouest-France.
Une longue interview ici.

Les titres :
1 Tu mords
2 Lâche prise
3 Fou dehors
4 Think
5 Plus de place pour le silence
6 Cœur noir
7 Indigné
8 Assassin
9 Décibels
10 Langoureusement
11 Une issue
12 L'ail

En vente chez tous les bons disquaires et en écoute sur Deezer.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar florent » 25 Nov 2018, 21:27

Bonjour à tous

N'ayant pas trouvé de topic de présentation, je me suis dit que finalement répondre ici c'était un peu se présenter... Voici les quelques albums qui font vivre ma playlist et me hantent en ce moment:

- Manset - A bord du Blossom
- Riverside - Wasteland
- Daniel Darc et Bill Pritchard - Parce que
- Dead Can Dance - Dionysus
- Alain Bashung - En amont
- Marillion - Marbles
- Gazpacho - In London

Voilà, sinon j'ai 35 balais, la musique comble énormément de vide dans ma vie, et je découvre réellement Manset depuis quelques semaines. Ceci explique (entre autres) comment et pourquoi je me retrouve ici, ivre de cette oeuvre impressionnante regorgeant de vrais trésors et convaincu par la qualité du forum et de certains de ses participants.
florent
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Nov 2018, 21:48

Re: Et à part ça ?

Messagepar Lionel » 25 Nov 2018, 22:30

Bienvenue, florent ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 26 Nov 2018, 09:38

florent a écrit:Bonjour à tous
...certains de ses participants.


Des noms. Non, je plaisante car tout le monde est intéressant dans ce forum. Bienvenue à toi.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités