Le meilleur d'Internet...

Musiques, Cultures, Etc.

Le meilleur d'Internet...

Messagepar roland65 » 22 Jan 2016, 14:24

On a souvent le pire d'Internet, mais parfois aussi le meilleur...

Ce matin, je me suis réveillé avec en tête cette antique question : quel chroniqueur se cachait derrière le pseudo "Delta Oscar Romeo" (ou D.O.R.) à l'époque où les Inrockuptibles étaient un bimestriel et me faisaient découvrir les Smiths, The House of Love, New Order, The Stone Roses, etc.?

En effet, ce D.O.R. produisait tous les deux mois de très belles chroniques, mélancoliques et décalées, qui me ravissaient et avec lesquelles j'étais totalement en phase, notamment au niveau des goûts musicaux.

Je me suis donc souvent demandé qui était ce D.O.R. et ce qu'il était devenu. Et donc, ce matin, j'ai décidé de passer à l'action et voilà, en deux coups de cuillère à Google (oui, je sais, il aurait mieux valu utiliser DuckDuckGo), la réponse est tombée : il s'agissait de... Francis Dordor !

Évidemment, j'aurais pu deviner tout seul, car j'apprécie depuis longtemps ce chroniqueur (ancien de Best, qui aime bien GM entre autres) et que j'avais bien remarqué mes affinités avec ses goûts et états d'âme et d'ailleurs je guette souvent ses coups de coeur musicaux...

Mais je n'avais jamais fait le lien avec D.O.R. ! Voilà, c'est réparé, je vais pouvoir dormir tranquille et me concentrer sur la prochaine question : reste t-il des cornichons au frigo ? Mais là, ça devrait être plus facile...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 26 Jan 2016, 14:04

Dordor travaillant à l'époque pour Best, il pigeait aux Inrocks sous pseudo - et Best l'ignorait! Dans mes souvenirs, les premières chroniques de Gilles Tordjmann était également signées d'un pseudo - car il bossait conjointement au Monde du Jazz.

Christian Whatsisname était également un pseudo, tu t'en doutes...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 26 Jan 2016, 14:20

Ah, ça explique le pseudo... Moi, je m'imaginais plutôt qu'il se lâchait plus dans les Inrocks...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Aubert » 26 Jan 2016, 14:30

Il avait plus de latitude aux Inrocks, où d'ailleurs il est resté.

La ligne de Best était quand même très très grand public (Inxs ou Midnight Oil en couve) et donc probablement frustrante.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar roland65 » 26 Jan 2016, 14:50

Me souviens pas, moi je ne lisais que les Inrocks (à partir de 1988 je crois)...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re:

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Fév 2017, 14:31

Aubert a écrit:Il avait plus de latitude aux Inrocks, où d'ailleurs il est resté.

La ligne de Best était quand même très très grand public (Inxs ou Midnight Oil en couve) et donc probablement frustrante.

En parcourant le forum, je tombe sur ce sujet qui traite de différentes publications dédiées à la musique et je rebondis sur cette remarque d'Aubert qui dit que la ligne de Best était très très grand public en prenant pour exemple les couvertures de Inxs et Midnight Oil. Je pense que Midnight Oil est mal choisi car il faut remarquer que ce groupe est l'un de ceux qui se sont battus pour défendre des causes écologistes, antinucléaires, pacifistes et en faveur des aborigènes d'Australie. Leurs textes sont toujours engagés et les musiques sont du plus grand intérêt. Leur plus grand succès européen, "Beds are burning" est d'ailleurs consacré à la défense de la cause des aborigènes.
Après la séparation du groupe en 2002, leur chanteur, Peter Garrett (et non pas Pat Garrett comme on le voit parfois écrit dans certains articles) est entré en politique pour devenir député en 2004, puis ministre de l'environnement en 2007 et enfin ministre de l'éducation en 2010 jusqu'à 2013 lorsqu'il abandonne son poste et ne se représente plus à d'autres fonctions ministérielles. Il faut remarquer que, comme souvent pour les gens qui ont beaucoup d'idées, il n'a pas réussi à en mettre beaucoup en application avec succès.
Ceci me donne l'idée de reproduire cette histoire en France où, à ma connaissance, le seul artiste de la chanson à avoir été ministre est Bernard Tapie, et encore il était faux chanteur (il a dû enregistrer 1 ou 2 titres) et fut ministre a minima (ministre de la ville).
Et pour le prochain gouvernement pourquoi ne pas nommer notre Gérard Manset ministre de la culture, Francis Cabrel ministre de la francophonie, Hubert-Félix Thiéfaine ministre de l'éducation nationale, Jean-Louis Murat aux anciens combattants, Axelle Red à la condition féminine, Alain Souchon aux affaires sociales, etc. etc.
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à les soumettre.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Le meilleur d'Internet...

Messagepar pollux bis » 22 Fév 2017, 15:33

C'est pas la peine de se creuser la tête, l'homme n'en a plus pour longtemps. Alors profitons du temps qu'il nous reste : mangeons, buvons, rions…
pollux bis
 

Re: Le meilleur d'Internet...

Messagepar Aubert » 22 Fév 2017, 18:54

Tout ceci est vrai mais il n'empêche que Midnight Oil faisait la couve de Best car le groupe était au Top 50 et que l'album était disque d'or, et je ne suis pas certain que ceux qui achetaient leurs disques se penchaient avec passion sur les préoccupations écologiques ou autres du chanteur... Au même moment, Les Inrocks mettaient les Smiths en une, un groupe qui vendait péniblement 15 000 albums. Ce n'est pas la même démarche éditoriale, pas le même positionnement presse. Depuis, le canard promeut les dernières lubies que les majors lui soumettent plus ou moins discrètement (contre achat d'encarts publicitaires dans le journal.)

Sinon, dans une autre registre - mais qui a été également abordé- je vous apprendrai (peut-être) que François Léotard, Ministre de la Culture sous la cohabitation, poussait la chansonnette durat sa folle jeunesse. Pas de trace discographique, dommage, c'eut été marrant.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le meilleur d'Internet...

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Fév 2017, 18:55

pollux bis a écrit:C'est pas la peine de se creuser la tête, l'homme n'en a plus pour longtemps. Alors profitons du temps qu'il nous reste : mangeons, buvons, rions…

Certes. Les modèles d'expressions paroxystiques orientés psychosocialement se développent spécifiquement en réponse aux exigences sociales croissantes et à l'exigence d'un cycle d'évolution. Que voulez-vous... Devant cette ventilation, cette tachycardie... J'éprouve moi-même une gêne pelvienne vasocongestive frustrante.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Le meilleur d'Internet...

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Fév 2017, 18:59

Aubert, je suis d'accord avec ton analyse. En outre je ne savais pas que François Léotard avait poussé la chansonnette mais par contre il me semble que son frère Philippe a fait au moins un disque... avant de se suicider lentement mais sûrement.
Je viens de vérifier, il a enregistré 4 disques entre 1990 et 2000, dont P L chante Ferré en 1994.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Le meilleur d'Internet...

Messagepar Aubert » 22 Fév 2017, 19:41

Oui, j'avais même vu Philippe Léotard en concert, au Palace (avant que le lieu ne ferme pendant 15 ans ou plus.) Ce devait être en 92 je crois. J'étais moins rond que lui mais je n'en garde presque aucun souvenir.
Modifié en dernier par Aubert le 22 Fév 2017, 21:06, modifié 1 fois.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le meilleur d'Internet...

Messagepar mawashi » 22 Fév 2017, 20:01

Je poste pour défendre les Midnight Oil qui ont fait de très bons albums avant le Diesel and Dust qui leur a apporté le succés mondial et des couvertures de Best.
Avatar de l’utilisateur
mawashi
 
Messages: 213
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:11
Localisation: Auxerre

Re: Le meilleur d'Internet...

Messagepar Aubert » 22 Fév 2017, 20:44

Alors prenons un autre exemple...

ça vous va comme ça?

Image
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Le meilleur d'Internet...

Messagepar Arthur Gordon Pym » 22 Fév 2017, 20:58

Tu as raison sur le fonds (de commerce du magazine), la cible est le plus large possible. Cependant je me souviens de certains articles qui n'étaient pas inintéressants et de numéros spéciaux dignes d'intérêt. Je dois en avoir encore quelques uns au grenier, il faudra que j'aille en récupérer pour être plus précis. De toute façon ça n'a rien à voir avec les Inrocks, pas la même cible et pas la même équipe rédactionnelle, sauf ceux qui se cachaient pour être sur les 2 à la fois, en changeant la ligne, l'hameçon et l'appât.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 615
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Le meilleur d'Internet...

Messagepar mawashi » 22 Fév 2017, 21:19

En plus ils osent même dire "reviens Madonna" les fous!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
mawashi
 
Messages: 213
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:11
Localisation: Auxerre

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

cron