Bowie mais Lennon

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar LangageOublié » 17 Jan 2016, 10:47

Héritiers du son et du style Bowie, je dirais sans hésiter : ARCADE FIRE. On aime ou pas.
Celui qui marche devant
LangageOublié
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:08
Localisation: CENTREFRANCE

Messagepar Aubert » 17 Jan 2016, 13:32

mawashi a écrit:olla je suis entouré debowie-sceptiques...

Y a t'il des fans de Manset ET Bowie ici?



Oui moi, et dans mon panthéon personnel, je place Bowie très très largement au dessus de Manset, il faut être lucide et honnête, ça ne se discute même pas. Tout chez Bowie est supérieur à Manset, tenter de prouver le contraire est la preuve d'un esprit perturbé.

Déclarer ne pas aimer Bowie et deux jours plus tard reconnaître qu'on ne connait pratiquement aucun de ses disques, c'est vraiment vouloir créer de l'animation... M'enfin, par mansuétude, je veux bien aider. Dans mon Top 5 Bowie, je mets tout en haut:

- Low, solennel et recueilli
- "Heroes", plus processionnaire mais d'une égale incantation spirituelle

Puis:
- Hunky Dory, folk éclaté, il réussit à être opalescent et symphonique; inusable
- Earthling, finalement le seul album incluant de la drum'n bass qui n'ait pas vieilli
- Station To Station

J'aime bien Ziggy Stardust / Aladdin Sane mais bon, c'est loin d'être ce qu je préfère chez lui (et le suivant, Pin-Ups, est carrément raté, je trouve.)

C'est bien simple: depuis 40 ans, tout groupe ou artiste d'importance doit quelque chose à Bowie. Sans Bowie, nos discothèques seraient différentes, radicalement.

Alors que si Manset n'avait jamais sorti de disques, le monde de la musique aurait évolué exactement de la même manière.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Messagepar mawashi » 17 Jan 2016, 14:13

Je place Manset au dessus de Bowie mais je sais pertinemment que Bowie laissera un plus grande marque que Manset dans la musique mondiale et c'est bien dommage.

Si je place Gégé au dessus c'est pour diverses raisons. Premièrement le côté loup solitaire de Manset, lui son oeuvre ne doit rien à personne alors que Bowie sans un foule de collaborateurs ultra compétents en serait resté à l'artiste laborieux et se cherchant du tout début. C'était d'ailleurs à mes yeux le principale talent de Bowie savoir s'entourer correctement, un chef de projet génial en quelque sorte.

Deuxièmement ce sont les paroles de Manset, outre le fait que ce soit en français et que cela aide à la compréhension, c'est vraiment au dessus plus profond, moins pop song.

Et puis enfin c'est la personnalité, je me sens plus proche de l'ours mal léché Manset que de la personnalité solaire et changeante de Bowie.

Et pour finir vu le nombre de Bowie sceptiques ici, je dois dire que si j'ai milité toute ma vie pour faire découvrir Bowie et Manset j'ai presque toujours réussi à convaincre les gens du génie de Bowie alors que Manset ça leur en bougeait une sans bouger l'autre...
Avatar de l’utilisateur
mawashi
 
Messages: 213
Enregistré le: 12 Sep 2008, 23:11
Localisation: Auxerre

Messagepar Monfreid... » 17 Jan 2016, 17:19

Bon l'approche d'Aubert est plus lapidaire ^^
mais je suis d'accord avec lui.

après l'aspect "ours mal léché" etc, il y a bien évidemment une plus grande sensibilité possible (identification si on veut aller vite) mais ça tient aussi de la posture (posture qui, Aubert en a déjà parlé pas mal de fois, est assez franco-française de "l'Artiste" qui fait tout dans son coin... d'ailleurs à y regarder il y a souvent une réécriture de la bio d'écrivains (ou autres) pour les tirer vers cet imaginaire... )

ensuite, ce n'est pas non plus comparable sur un plan "social" Bowie c'est de la pop et sur ce plan y'a pas photo c'est clairement plus marquant que Manset (qu'on aime ou pas).
the man who sold the world, c'est inventif, malin, pensé, musical et pas bêtement un "tube" pour faire vendre comme on en vend au kilomètre... ça doit être un des premiers et un des meilleurs à avoir permis (enfin continuer il n'était pas le premier) de produire de la musique populaire de qualité (on a cité arcade fire, mais on peut penser à grandaddy ou plus récemment à steven wilson qui ont fait ou font une pop équilibrée entre capacité à plaire au plus grand nombre sans être édulcorée et sans trip nombriliste "je fais de l'art"... avec un travail sur le son :) )

et Phish est un jamband connu au usa, dans la lignée de l'esprit du grateful dead, de grandes tournées, de longs concerts, des reprises, de l'impro...
dans le style le plus "accessible" me semble être gov't mule.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 17 Jan 2016, 17:25

Bon... Et Pierre Boulez, il aussi été influencé par Bowie, j'imagine... Le Marteau sans Maître, sûrement une référence au petit duc blanc...
Z'êtes pas un peu dans l'excès les gars ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 17 Jan 2016, 18:04

commencer par "je n'aime pas, à vous de me faire aimer", c'est inviter à l'argumentaire et non à l'échange... le ton va difficilement pouvoir être constructif et ouvert, forcément il va y avoir comparaison (qui n'est pas raison, tout ça tout ça) et excès...

mais au-delà des avis, des opinions... il y a aussi eu réponse à la demande par le biais de sensibilité et de liste de titres d'un côté et emprunt d'un album de l'autre...

on peut déjà penser cela comme une victoire.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 17 Jan 2016, 18:30

C'est vrai que je trouve le personnage très tête à claques, alors forcément ça me fait un a priori négatif. En plus je n'aime pas sa voix, mais je vais quand même faire un effort...
Après, je n'aime pas les Stones non plus, ni Iggy Pop, ni le punk...
Je n'aime pas grand chose en fait, dès que c'est tapageur et narcissique...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar roland65 » 22 Jan 2016, 08:19

Bon, j'ai écouté Heroes et euh... Comment dire ?

Drôle de truc désagréable à écouter (mauvaise prise de son ? mixage avec des moufles ?) avec voix et batterie métalliques. Bref, très daté à mon avis.

Même Robert Fripp, mon guitariste sacré, paraît à côté de la plaque ou s'ennuyer... Je connaissais le morceau Heroes à travers une reprise, bien plus séduisante que l'original...

Vous l'aurez compris, je n'aime toujours pas le bellâtre britton...

Un autre album à me conseiller ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Emmanuel » 22 Jan 2016, 17:33

Le dernier Blackstar est vraiment une réussite. Sinon j'aime bien le live at the Beeb, des sessions radio des années 70.
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Messagepar roland65 » 23 Jan 2016, 10:16

Bon, merci du conseil, je verrais s'ils l'ont à la médiathèque...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Bowie mais Lennon

Messagepar Aubert » 16 Déc 2016, 20:00

En 2000, Bowie donnait pour la BBC et dans un thétare une heure de concert, survolant sa carrière. Que des classiques.

https://youtu.be/TacjMOv6Xwo

Rien à jeter. Et surtout, un son d'une grande clarté (sont pas des manchots à la BBC.)

(Quelque part dans cette discussion se cache une liste d'artistes influencés par Bowie ^^)
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Bowie mais Lennon

Messagepar Monfreid... » 16 Déc 2016, 20:09

yep merci du rappel Aubert :)
si je ne m'abuse on retrouve cette prestation (et d'autres au même endroit mais pas à la même époque) dans "Bowie at the Beeb"
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

cron