Morituri

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Morituri

Messagepar Aubert » 01 Oct 2017, 16:20

labbé a écrit:Sur Pathé, tu sais quelque chose? Il n'a effectivement jamais rien dit (même sur Dejacques ou Zacha avec lesquels il a travaillé à l'époque), mais on sait que Pathé l'a lâché (source: biographie de Dejacques) et que par la suite, il lui a fallu quelques temps pour se libérer du contrat signé avec Hebey.


En gros, il ne voulait faire aucune promo, et quand Pathé a voulu extraire un single de l'album (de mémoire c'est L'Etrangère qui avait la préférence du label), Murat a annoncé que de toute façon il n'irait pas à la télé défendre le titre... Comme l'album était difficile à situer musicalement et semblait ne pouvoir concerner que les programmes radio du soir, les chances de donner une visibilité au disque devenait nulles, et Pathé a préféré se séparer de lui. De plus, en 3 ans de contrat chez Pathé, Murat n'a voulu faire aucune promo, absolument aucune, ce passif a aussi joué contre lui. Alors quand son directeur artistique a changé, il s'est retrouvé sans personne pour le défendre (1). J'ignore complètement le rôle de Hebey dans cette histoire, mais je peux imaginer qu'il était content de le laisser partir (ben tu m'étonnes.) La source: un ancien collègue qui a fait à peu près le tour de toutes les maisons de disques, et était chez EMI à cette époque. Bizarrement, il n'avait rien à me raconter sur Manset, qu'il n'a croisé qu'une fois...

En 1985, Murat a fait des essais pour CBS, dans un studio du XVIIe dont le nom m'échappe... Y figurait une première version de Si je devais manquer de toi. Cela ne s'est pas concrétisé par un contrat. Le studio n'existe plus, et il est quasiment impossible de retrouver un jour ces bandes.... d'autant plus qu'elles coûtaient très cher, et servaient souvent plusieurs fois, bref cet enregistrement a peut-être été effacé par un autre. Mais Murat en a certainement une copie.

Fin 1986, Murat rencontre enfin Fabrice Nataf, qui le signe pour un 45T à l'essai, chez Virgin. Il faudrait vérifier le planning des sorties, mais il me semble que le disque est sorti dans sa première version en avril 1987... et encore, après revirement de Nataf, puisque le la face A devait être Marendossa, mais finalement il lui préfère Si je devais... On peut imaginer que Murat a probablement discuté pour que ce soit plutôt ce titre là en face A. Tu connais la suite (ressortie du titre édité, entrée dans les programmes radio, presque le Top 50, et donc banco pour un deuxième 45T... et plus tard Cheyenne Autumn qui devait sortir en novembre 88, repoussé en raison d'autres sorties plus importantes sur le label - Souchon, Les Rita Mitsouko...)

(1) C'était d'ailleurs un petit jeu très amusant à l'époque: un directeur artistique signait, disons, 5 artistes, en espérant qu'au moins 1 sur 5 serait rentable... Quand il quittait le label - ou était viré- le directeur artistique suivant n'avait aucun intérêt à garder les artistes qu'il n'avait pas signés, et qui n'étaient pas bankables. Beaucoup de carrières ont été stoppées net à cause de ces mercantos incessants. Même des artistes prometteurs aux résultats encourageants se sont retrouvés d'un seul coup sans soutien promotionnel, simplement parce qu'ils symbolisaient l'équipe précédente et que la politique de la maison de disque avait changé... Pas de promo donc peu de ventes, voilà une bonne raison pour rendre le contrat à un artiste.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Morituri

Messagepar roland65 » 01 Oct 2017, 16:58

Aubert a écrit:En gros, il ne voulait faire aucune promo,


Intéressant, tout ça... Oui, Murat est une tête de pioche (comme tous les auvergnats ?) et a bien flingué sa carrière...
Si tu méprises les gens avec qui tu travailles, ta carrière risque de tourner court...
Après, Manset a lui aussi quitté Pathé, preuve que ça ne devait pas être tout rose, là-bas...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Morituri

Messagepar Aubert » 01 Oct 2017, 19:05

roland65 a écrit:Après, Manset a lui aussi quitté Pathé, preuve que ça ne devait pas être tout rose, là-bas...


Il a quitté Pathé après 40 ans passés chez eux, ce n'est pas la même chose... Manset avait un statut d'artiste culte, suivi par une fanbase fidèle et inconditionnelle, c'est rassurant pour une maison de disques. On peut dire qu'il a eu de la chance de constituer la base de sa discographie dans les années 70, une époque où un artiste un peu différent pouvait se développer dans son coin, et à moindre coût. Et puis le seuil de rentabilité d'un disque était relativement bas dans ces années là. Plus tard, à partir du milieu des années 80, le marketing (clips, publicités, etc) a fait gonfler la note et en dessous de 50 000 exemplaires vendus, un album était déficitaire... Un exemple moyen: Novice de Bashung (dont le budget d'enregistrement a explosé) ne fut bénéficiaire qu'à partir de 80 000 ventes. C'est quand même un seuil élevé, même pour un artiste confirmé. Enfin bon, c'est Philippe Constantin qui s'occupait de lui chez Barclay, et Constantin était devenu un peu fou à ce moment-là.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Morituri

Messagepar labbé » 01 Oct 2017, 23:21

- j'ai cherché la date de sortie de 1987... et je ne l'ai pas trouvé. (La presse arrive à l'automne 1987)...
- pour mémoire, ce qu'en dit le DA Dejacques à propos de pathé: http://www.surjeanlouismurat.com/articl ... 90374.html
- Quant au refus de promo, ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'on peut trouver à l'ina deux ou trois titres live(cf ma photo de profil sur fb), et il y a eu au moins deux passages télé en 81 et des concerts. Extraits ici: http://didierlebras.unblog.fr/5-ter-la- ... 981-suite/
Sur le Lp Murat, il a été clairement insatisfait de la production (Zacha a fait son mea culpa) et ça peut expliquer son mécontentement... (Oui, c'est une tête de mule "suicidaire", oui)...
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Re: Morituri

Messagepar Aubert » 02 Oct 2017, 18:26

labbé a écrit:- j'ai cherché la date de sortie de 1987... et je ne l'ai pas trouvé. (La presse arrive à l'automne 1987)...


Le numéro de catalogue est juste celui qui suit (ou précède? je sais plus) celui de Strangelove de Depeche Mode, sorti le 13 avril 87. Possible que ce soit sorti la même semaine.

labbé a écrit: pour mémoire, ce qu'en dit le DA Dejacques à propos de pathé: http://www.surjeanlouismurat.com/articl ... 90374.html


Désolé mais c'est tellement fouilli que je ne sais pas où chercher.

labbé a écrit:- Quant au refus de promo, ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'on peut trouver à l'ina deux ou trois titres live(cf ma photo de profil sur fb), et il y a eu au moins deux passages télé en 81 et des concerts. Extraits ici: http://didierlebras.unblog.fr/5-ter-la- ... 981-suite/


"MURAT est beau comme il n’est pas permis. Il dégage plus que de l’impétuosité, de la classe comme c’est pas possible. Il a tout d’un pur-sang. " Euh, ce fanatisme premier degré, ça donne vachement envie de lire la suite hein... Mais je remarque qu'il n'y a de la promo qu'en 81...
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Morituri

Messagepar labbé » 03 Oct 2017, 20:37

J'ai donné le lien pour les infos sur les émissions, pas pour la prose de l'auteur... qui brodait beaucoup en effet. Depuis, il a déchanté un peu je crois (Murat lui a refusé de faire un livre).
J'ai oublié mais il y a aussi un reportage de Fr3 lyon sur un concert période "passions privées"!

Merci pour les infos...
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Re: Morituri

Messagepar roland65 » 04 Oct 2017, 06:47

labbé a écrit:Merci pour les infos...


Attention, j'ai le copyright sur cette formule !
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Morituri

Messagepar Aubert » 04 Oct 2017, 19:23

labbé a écrit:Depuis, il a déchanté un peu je crois (Murat lui a refusé de faire un livre).


Oh ben voilà qui est très très surprenant! :D

De toute façon, il n'a pas besoin de son accord pour éditer son bouquin... Mais je comprends aussi que ça coupe l'envie de se casser le cul pour un connard.
Modifié en dernier par Aubert le 05 Oct 2017, 00:02, modifié 1 fois.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Morituri

Messagepar Monfreid... » 04 Oct 2017, 20:53

ouaip, y'a un gars qu'a tenté sur Lavillier... ça a pas dû se vendre des masses.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Morituri

Messagepar Aubert » 05 Oct 2017, 00:01

Monfreid... a écrit:ouaip, y'a un gars qu'a tenté sur Lavillier... ça a pas dû se vendre des masses.


En effet, il y a eu omerta totale de ce livre par les médias traditionnels, je crois. Ou alors L'Obs, ils aiment bien tout ce qui est crapoteux et qui peut porter préjudice aux artistes qu'ils ont dans le pif.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Aubert
 
Messages: 2003
Enregistré le: 08 Jan 2005, 18:18

Re: Morituri

Messagepar roland65 » 05 Oct 2017, 13:04

Tiens, j'ai de nouveau accès à Internet...
Bon, je vois que vous avez déblatéré sur Murat, mais sauriez-vous si une date de sortie de son nouvel album (si nouvel album il y a) est prévue ?
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Morituri

Messagepar Emmanuel » 05 Oct 2017, 14:46

Vu sur le blog de Pierrot....
"Jean-Louis Murat est rentré en studio... avec Denis Clavaizolle. C'est lui qui a vendu la mèche sur son instagram: "Petit atelier de travail avec JL Murat. On cherche :.)". Petit atelier de travail et recherche, pour n'importe quel artiste, cela ne pourrait être qu'une petite phase d'ébauche et d'expérimentation... mais Jean-Louis n'a plus l'habitude depuis longtemps de "chercher des idées en studio". Il semble donc bien qu'un nouvel album se prépare... mais c'est à confirmer... "
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: Morituri

Messagepar roland65 » 05 Oct 2017, 15:53

Emmanuel a écrit:Il semble donc bien qu'un nouvel album se prépare... mais c'est à confirmer... "


Eh bien, ça augure bien en tout cas !
Merci... (*)

(*) Je n'ose plus dire "Merci pour l'info." Peur d'Aubert qu'est-ce que tu veux...
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Re: Morituri

Messagepar Emmanuel » 05 Oct 2017, 16:15

Tu ne dois pas avoir peur, c'est toi le patron.... :D
Emmanuel
 
Messages: 360
Enregistré le: 20 Mar 2006, 08:14
Localisation: Nancy

Re: Morituri

Messagepar roland65 » 05 Oct 2017, 17:09

Emmanuel a écrit:Tu ne dois pas avoir peur, c'est toi le patron.... :D


Des fois, j'en doute :roll:
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités