labbé a écrit:Sur Pathé, tu sais quelque chose? Il n'a effectivement jamais rien dit (même sur Dejacques ou Zacha avec lesquels il a travaillé à l'époque), mais on sait que Pathé l'a lâché (source: biographie de Dejacques) et que par la suite, il lui a fallu quelques temps pour se libérer du contrat signé avec Hebey.
En gros, il ne voulait faire aucune promo, et quand Pathé a voulu extraire un single de l'album (de mémoire c'est L'Etrangère qui avait la préférence du label), Murat a annoncé que de toute façon il n'irait pas à la télé défendre le titre... Comme l'album était difficile à situer musicalement et semblait ne pouvoir concerner que les programmes radio du soir, les chances de donner une visibilité au disque devenait nulles, et Pathé a préféré se séparer de lui. De plus, en 3 ans de contrat chez Pathé, Murat n'a voulu faire aucune promo, absolument aucune, ce passif a aussi joué contre lui. Alors quand son directeur artistique a changé, il s'est retrouvé sans personne pour le défendre (1). J'ignore complètement le rôle de Hebey dans cette histoire, mais je peux imaginer qu'il était content de le laisser partir (ben tu m'étonnes.) La source: un ancien collègue qui a fait à peu près le tour de toutes les maisons de disques, et était chez EMI à cette époque. Bizarrement, il n'avait rien à me raconter sur Manset, qu'il n'a croisé qu'une fois...
En 1985, Murat a fait des essais pour CBS, dans un studio du XVIIe dont le nom m'échappe... Y figurait une première version de Si je devais manquer de toi. Cela ne s'est pas concrétisé par un contrat. Le studio n'existe plus, et il est quasiment impossible de retrouver un jour ces bandes.... d'autant plus qu'elles coûtaient très cher, et servaient souvent plusieurs fois, bref cet enregistrement a peut-être été effacé par un autre. Mais Murat en a certainement une copie.
Fin 1986, Murat rencontre enfin Fabrice Nataf, qui le signe pour un 45T à l'essai, chez Virgin. Il faudrait vérifier le planning des sorties, mais il me semble que le disque est sorti dans sa première version en avril 1987... et encore, après revirement de Nataf, puisque le la face A devait être Marendossa, mais finalement il lui préfère Si je devais... On peut imaginer que Murat a probablement discuté pour que ce soit plutôt ce titre là en face A. Tu connais la suite (ressortie du titre édité, entrée dans les programmes radio, presque le Top 50, et donc banco pour un deuxième 45T... et plus tard Cheyenne Autumn qui devait sortir en novembre 88, repoussé en raison d'autres sorties plus importantes sur le label - Souchon, Les Rita Mitsouko...)
(1) C'était d'ailleurs un petit jeu très amusant à l'époque: un directeur artistique signait, disons, 5 artistes, en espérant qu'au moins 1 sur 5 serait rentable... Quand il quittait le label - ou était viré- le directeur artistique suivant n'avait aucun intérêt à garder les artistes qu'il n'avait pas signés, et qui n'étaient pas bankables. Beaucoup de carrières ont été stoppées net à cause de ces mercantos incessants. Même des artistes prometteurs aux résultats encourageants se sont retrouvés d'un seul coup sans soutien promotionnel, simplement parce qu'ils symbolisaient l'équipe précédente et que la politique de la maison de disque avait changé... Pas de promo donc peu de ventes, voilà une bonne raison pour rendre le contrat à un artiste.