Fabrice Guénier, le Renaudot et Libération

Musiques, Cultures, Etc.

Fabrice Guénier, le Renaudot et Libération

Messagepar roland65 » 11 Oct 2015, 10:42

Fabrice Guénier, l'auteur de "Ann", chez Gallimard, et habitué de ces lieux, est en lice pour le Renaudot et a publié une annonce dans Libération en demandant à être interviewé...

A lire ici : http://www.lesinrocks.com/2015/10/10/livres/en-lice-pour-le-renaudot-un-auteur-publie-une-petite-annonce-dans-libe-pour-etre-interviewe-11780444/

Je salue la démarche, culottée et maline...
Je précise (pour être honnête) que je n'ai pas lu le bouquin en question, juste feuilleté, et que ce n'est pas ma tasse de thé, mais que ça m'a paru effectivement très bien écrit...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 13 Oct 2015, 06:46

yop,

marrant, moi qui adore la littérature française contemporaine (ironie inside) je m'y remets petit à petit (par le biais de Claro à la base, mais je m'émancipe comme un grand), je suis tombé sur un écrivain en interview à la tv sur france 5 hier... je l'ai écouté jusqu'au bout et ça m'a donné envie de lire le livre...
je ne savais pas que c'était lui le coup de la pub (plutôt bien joué, ça change des éditorialistes et chiens de garde que l'on voit en boucle à la téloche)

merci de l'info Roland.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar F75 » 19 Oct 2015, 23:00

Merci pour le relais, Roland ;-)
Pour GM c'est : "dix coudées au-dessus, mais aussi dix coudées en dehors…', et donc ça expliquerait le silence.
Pour la boucle, Monfreid, je plussoie, mais ça agace fort nos amis journalistes qu'on le leur dise… pas tous, mais beaucoup. Espérons qu'ils en restent suffisamment qui aie le sens d l'humour et qui acceptent de ne pas être intouchables.
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar roland65 » 20 Oct 2015, 12:12

Pas de quoi...
Et bonne chance pour le Renaudot, sait-on jamais !
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar F75 » 20 Oct 2015, 22:34

;-) Encore un tour à passer avant la finale, ce serait déjà inespéré. Je reviens de loin et plutôt par la fenêtre. Punk not dead.
Pour les parisiens que ça intéresse, signature de "Ann" au le 22 octobre partir de 19h, à la Librairie Gallimard, bd Raspail - 75007
Info sur la page Facebook du livre : https://www.facebook.com/Ann-734991606614050/?ref=hl et sur la mienne : https://www.facebook.com/fguenier75
GM devrait faire un saut.
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar roland65 » 21 Oct 2015, 07:16

OK, merci pour l'info !
Anecdote : ma fille a fait l'année dernière un stage d'écriture avec Georges-Olivier Chateaureynaud, romancier et nouvelliste et... membre du jury du Renaudot...
RB
Modifié en dernier par roland65 le 21 Oct 2015, 15:48, modifié 1 fois.
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 21 Oct 2015, 10:35

F75 a écrit:;-) Encore un tour à passer avant la finale, ce serait déjà inespéré. Je reviens de loin et plutôt par la fenêtre. Punk not dead.
Pour les parisiens que ça intéresse, signature de "Ann" au le 22 octobre partir de 19h, à la Librairie Gallimard, bd Raspail - 75007
Info sur la page Facebook du livre : https://www.facebook.com/Ann-734991606614050/?ref=hl et sur la mienne : https://www.facebook.com/fguenier75
GM devrait faire un saut.


je ne suis pas parisienne, mais j'ai commandé tes livres chez mon libraire toulonnais. Je dirai un petit mot ici après.

(sinon j'ai un truc amusant à te dire qui n'a rien à faire sur un forum public, alors je le dis en mp.)
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar F75 » 21 Oct 2015, 17:04

Au plaisir de lire tes impressions, Claire
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar Claire » 21 Oct 2015, 17:39

Ok, dès que j'aurai réussi à le lire.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Monfreid... » 21 Oct 2015, 22:21

j'ai tendance à lire le blog de Claro (parce qu'il traduit pynchon entre autres)... le garçon a tendance à ne pas comprendre l'humour sur certains sujets.
étrange comme son avis me paraît disproportionné...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 22 Oct 2015, 09:10

OK, je viens de lire sa réaction à l'annonce de Fabrice... Un peu con con le Claro Afflelou, non ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar F75 » 22 Oct 2015, 10:17

Pas grave…
Ça joue sur "vendre", (un gros mot), mis à la place de partager. Ben oui, si on fait un livre c'est pour qu'il soit lu, et pour qu'il soit lu il faut un minimum d'exposition et de signes d'existence. Le mépris est toujours un couteau à double tranchant, surtout quand on s'attaque à plus petit que soit. Ça ennoblit rarement.
Pourquoi donnez son avis hautain si le sujet n'est pas à sa taille ? Ferait mieux de jeter un œil sur le livre pour savoir pourquoi tout ça. Bon, il a perdu un lecteur ;)
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar Claire » 22 Oct 2015, 11:50

J'ai discuté de ça un jour avec quelqu'un qui ne supportait pas l'idée de "chercher à se vendre". Je lui disais que créer n'est que la moitié ("noble") du travail mais qu'aller conduire ce qu'on a créé vers les yeux des autres et en tirer peut être de quoi vivre a été toujours l'autre moitié. Celle de la réalité sociale, et même Molière ou Vinci ont payé ce tribut là eux aussi. C'était d'autres canaux : des protecteurs, des princes mais pas beaucoup plus valorisant sûrement.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Monfreid... » 22 Oct 2015, 17:48

j'abonderais volontiers dans le sens de Claro, s'il y avait une côté "coup médiatique patenté" avec support par un grand groupe et si l'écrivain se la jouait "on ne m'invite pas, je dérange" à la zemmour ou onfray...
mais là, c'est une tentative intéressante de jouer avec les médias, sans pour autant se compromettre (j'ai vu des échanges et des techniques beaucoup plus cons et outranciers à "la grande librairie"), sans tomber dans un discours pompeux ou généraliste.

j'apprécie Claro (son boulot de traducteur et d'éditeur est assez remarquable, discutable mais bon pynchon ou vollman ce n'est pas "rien)... malheureusement il semble y avoir un côté "anti" grand groupe systématique (et pourtant je ne suis pas le dernier sur le sujet) qui fait que par préjugé tout ce que va publier un éditeur connu ne peut être que merdique...
c'est dommage car, effectivement, ça ne parle pas du livre mais ça en préjuge du contenu en jugeant une technique de visibilité...

n'empêche c'est con pour moi, je ne regarde pas la tv (à part les ch'tis, secret story et touche pas à mon poste bien évidemment) sauf le zapping et matthieu noel... j'aurais su j'aurais demandé un autographe :lol:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 30 Oct 2015, 14:57

Et Fabrice est toujours en course 'troisième sélection, le 28 octobre) :

"Voici la troisième et dernière sélection de romans par ordre alphabétique d'auteurs :
- Laurent Binet : "La septième fonction du langage" (Grasset)
- Christophe Boltanski : "La Cache" (Stock)
- Delphine de Vigan : "D'après une histoire vraie" (JC Lattès)
- Fabrice Guenier : "Ann" (Gallimard)
- Philippe Jaenada : "La petite femelle" (Julliard)"

Bonne chance !
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], roland65 et 88 invités