Réédition de fantaisie militaire

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Monfreid... » 04 Nov 2014, 10:25

après ça dépend, pour Hendrix par exemple parfois c'est génial (rappelons que le sieur n'a enregistré que 3 albums officiels) comme pour la "compilation" : blues, qui est une pure merveille, mais la plupart du temps c'est mauvais... et faire ce tri est un effort supplémentaire qui ne semble être en contradiction avec la notion "d'oeuvre" (je mets entre guillemets afin d'éviter un glissement vers le produit).

Parfois aussi il y a un aspect plus historique, les coffrets sortis autour de certains albums de Miles Davis, comportant des faux départs mais surtout des improvisations originelles, permettent de comprendre la logique de "remontage" des dites impros pour l'album...
cela ne déflore pas l'album original bien au contraire

le plus souvent malgré tout il s'agit d'argument marketing, un moyen de rééditer pour la énième fois un album avec trois bouts de live dessus ou une prise inédite.

Après avoir écouté le premier cd des inédits de cette fantaisie militaire, j'ai passé mon chemin, j'y reviendrais peut être un de ces jours, mais là, force et de constater qu'il s'agit d'une bonne grosse opération dans la veine des ressorties de led zeppelin, si ce n'est que pour ces derniers (mille fois rentabilisés au bas mot) on peut encore trouver l'excuse de la présence d'un Page en mal de projet.

Là l'album est superbe, il ne semble pas avoir besoin de ce "plus" pour s'améliorer, et le "plus" en question semble plutôt anecdotique effectivement.

sur "l'os ou le nerf", perso ça dépend de mon écoute et du style de musique, en chanson française j'aime bien découvrir des changements de paroles (que je comprends plus aisément qu'en anglais par exemple), en revanche sur le punk, le hard... ça ne me parle pas trop, et le changement permanent est l'essence des jam band par exemple, de fait les "chutes" de studio peuvent avoir leur importance, de même pour le jazz.

toutefois la pratique est trop souvent mercantile, et la plupart du temps on peut se passer de toutes ces "ressorties" pour se consacrer sur la nouveauté par exemple.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

cron