R&F oct2014

Musiques, Cultures, Etc.

R&F oct2014

Messagepar LangageOublié » 24 Sep 2014, 08:30

Article de 3 pages résumant le parcours de GM, paru dans le Rock & Folk d'octobre, un peu en décalage avec la campagne de promo autour de "Un oiseau s'est posé" en avril.

"Rare comme la neige en août" dixit l'auteur, mais cela a le mérite de relancer un peu l'intérêt autour de cet album, alors que toutes les parutions de la rentrée vont déferler.
Celui qui marche devant
LangageOublié
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:08
Localisation: CENTREFRANCE

Messagepar roland65 » 24 Sep 2014, 12:41

Ah ! Comme au bon vieux temps où l'on guettait les articles de Bruno T. dans Rock & Folk...
Merci !
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Lionel » 27 Sep 2014, 07:58

Je l'ai lu: aucun intérêt, il s'agit d'une bio de Manset avec des photos déjà parues ailleurs.
On dirait un article pondu pour combler quelques pages vierges dans la revue.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar roland65 » 27 Sep 2014, 08:01

Ah merci, ça m'évitera de l'acheter alors...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar LangageOublié » 29 Sep 2014, 17:00

L'article présente GM comme "le meilleur représentant de rock progressif en France"...

Rock progressif ? Ah bon, je n'avais pas remarqué ! Depuis presque 30 ans que je m'intéresse à tout ce qu'il produit...

Cela me semble un peu réducteur, non ?
Celui qui marche devant
LangageOublié
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:08
Localisation: CENTREFRANCE

Messagepar Monfreid... » 29 Sep 2014, 17:27

bah, ce n'est pas étonnant.

estampillé sous cette étiquette avec la mort d'orion et deux trois tires à rallonge, pourquoi le changer de place dans le musée ?

sinon, ben c'est pas trop rock prog nan
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 30 Sep 2014, 07:09

Ah ben si quand même : des titres comme Attends que le temps te vide, Cheval Cheval, tout l'album blanc, on est en plein dedans...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 03 Oct 2014, 18:07

que des titres rappellent ce courant why not (après le sieur manset n'aimant pas trop le jazz, si j'ai bonne mémoire, je ne pense pas que l'aspect "solo démonstratif" d'un certain rock prog le branche)

et bien évidemment, comme pour tous les courants, on peut mettre ce que l'on veut dans le rock prog de pink floyd à Can en passant par certains opus de Schulze ou encore ELP, Magma ou porcupine tree (et j'en passe)

m'enfin, une poignée de titres (non estampillés comme tels et il ne me semble pas revendiqués non plus) et il devient "le meilleur représentant du rock progressif en France"
?

c'est beau le journaliste tout de même.

m'en vais relire le bouquin de régis sur hendrix, un poil plus sérieux tout de même.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 03 Oct 2014, 19:41

Bon, disons que les albums de la période 72-78 peuvent être rattachés à un certain courant du rock progressif (Pink Floyd, King Crimson, par exemple). Après, ce n'est plus vraiment le cas... Et avant non plus, il me semble...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 04 Oct 2014, 07:54

nan mais on est d'accord hein, outre que le "rangement" ça se discute, il est certain que certaines thématiques (même la sf que l'on "trouve" déjà dans la "femme fusée" par exemple et en gros bout dans la mort d'orion) nous amène à le classer dans cette catégorie sur certaines oeuvres...
c'est la considération "c'est le meilleur" que je trouve affligeante en terme de raccourci.
comme le dit Lionel ça fait article bouche trou, c'est dommage.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 04 Oct 2014, 09:24

Oui, l'auteur de l'article fait un gros raccourci, mais l'article n'est pas si mauvais, il peut intéresser des jeunes gens qui ne connaissent pas cette vieille gloire de Manset et qui voudraient faire un peu d'archéologie musicale...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar roland65 » 04 Oct 2014, 09:41

Tiens, puisqu'on est dans le rock progressif, j'ai trouvé une liste d'albums :

http://clashdohertyrock.canalblog.com/a ... 21022.html

Il y a pas mal de disques cités que j'adore et plein que je connais de nom mais n'ai jamais écouté... Belle liste en tout cas...

Avez vous des albums ou des groupes préférés dans ce genre ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 04 Oct 2014, 15:54

perso : non aucun préférence particulière dans ce genre, beaucoup trop changeant, je vois bien le rapport en 666 et aqualung par exemple mais ça reste deux planètes assez différentes...

quitte à répondre, je dirais "can" tout de même parce que malgré les années je n'en suis toujours pas revenu.

superbe liste même !
très éclectique et sympathique, ça donne envie d'écouter ceux que l'on ne connait pas.

sinon je n'accepte plus, j'veux dire à la limite du bushido ^^, l'argument du "ça peut aider les gens à découvrir, connaître etc", car à cette aune la littérature populaire devient lévy et la science : e=m6

(ps: pis la preuve que ça marche pas, si on imagine que l'on conseille un ou deux artistes intéressants, sortant des sentiers battus et que l'on réponde "ha ben non c'est du rap", ça prouve bien que les préjugés ont la vie dure, non ? :) )
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar roland65 » 05 Oct 2014, 08:25

Je ne comprends pas très bien ton argumentation... Disons que dans un genre donné, que j'aime bien en général, il me plaît de découvrir de nouvelles choses et pour cela de me faire conseiller par des gens qui ont exploré le genre plus à fond que moi...
Ça paraît le b-a-ba de la culture, non ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3816
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 05 Oct 2014, 17:22

déjà que 90% de la masse médiatique n'est que copié collé des dossiers des attachés de presse, si en plus on doit se contenter d'approximation parce qu'il y a un potentiel dedans.
je trouve ça passif, c'est toujours (ou souvent) dans un esprit "si ça permet à certains de découvrir, de connaître " du coup on laisse passer la médiocrité sous le prétexte fallacieux de la curiosité.

de même la volonté d'échange ne suffit pas.

là tu exprimes la volonté d'explorer un genre que tu connais bien, donc pour lequel tu as déjà, au préalable, un avis positif....
mais quand on parle rap ça reste "mouais bof non"

de fait, l'article est médiocre, qu'un lecteur découvre manset grâce à ça ne le rend pas meilleur intrinsèquement, et ça n'en fait pas un "bon moyen de découverte non plus" et encore moins un échange.

la liste de disques et d'artistes est intéressante et donne envie on est déjà plus dans un volonté de partage et de renseignement.

dans cette optique, faut tenter de sortir des sentiers battus et aller du côté de ce qu'on aime pas a priori, so direction le bon hip hop mon cher Roland j'vois que ça.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Moune et 84 invités