Lumières SVP !

Musiques, Cultures, Etc.

Lumières SVP !

Messagepar roland65 » 11 Mai 2014, 10:46

Bon, à l'écoute du titre Lumières sur ce faux live de Manset, je m'interrogeais une fois de plus : mais que sont donc ces Lumières que nous avons perdues ?

J'ai bien quelques idées : l'enfance, Dieu, l'innocence, l'insouciance, la mère, etc.

Et vous, qu'en pensez vous ? Éclairez moi...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar villon » 11 Mai 2014, 11:48

près de 10 000 visites sur deux sujets autour de l'album oiseau , belle performance et qui démontre que la pertinence poétique de gm est toujours aussi vivante.
Quand on met sur sa pochette un dessin réalisé à l'age de 13 ans, tout ce qui ce rattache à l'enfance constitue des points de repères que la plupart d'entre nous oublie dans son fort intérieur.
J'écoutais à la radio quelqu'un qui disait qu'avoir des enfants était pour un être humain une manière d'accéder à l'éternité dans l'inconscience, ne pas en avoir volontairement témoignait d'une acceptation de la mort et d'ôter tout faux espoir et de marcher seul.
lumières, il y a un peu de ça, c'est ce regard entre deux mondes, c'est comme pour les tableaux de soulage les tableaux sont noirs et les reflets sont blancs. Gm préfère réaliser l'éternité par ses oeuvres, se refermer sur l'enfance mais depuis lumière gm a fait une croix sur la fausse lucidité de l'adulte, pour garder précieusement ses "osselets" dans sa poche.
Mais c'est difficile de répondre directement
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 670
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar Lionel » 11 Mai 2014, 17:27

J'ai bien quelques idées : l'enfance, Dieu, l'innocence, l'insouciance, la mère, etc.

Et vous, qu'en pensez vous ? Éclairez moi...


Et bien je pense que c'est un peu tout ça.
Je dirais qu'il y a aussi la question de notre civilisation (les statues, les Lumières avec un L majuscule) en plus de la question personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar F75 » 12 Mai 2014, 05:03

"Nous avons perdu l'amour". C'est dans le texte.
F75
 
Messages: 249
Enregistré le: 06 Jan 2005, 15:16
Localisation: Paris 13

Messagepar roland65 » 12 Mai 2014, 07:06

Eh non, cher Fabrice, ce n'est pas dans le texte. Il est dit "Souviens toi que l'on s'aimait / Que l'on s'aimait quand même", ce qui n'est pas la même chose...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar akdonf1 » 13 Mai 2014, 13:06

Tu penses bien Roland

je propose
La vérité de l'innocence qui nous fait avancer dans le noir sans le moindre doute, cette lumiére nous la perdons en devenant adulte
*


comme je dois attendre le cd à la discothéque, j'aimerai bien lire le texte de "l'oiseau c'est posé", impossible de le trouver sur le net
merci
akdonf1
 

Messagepar roland65 » 13 Mai 2014, 13:10

Je crois que le texte n'est même pas dans le livret du CD...
Il faudrait une bonne âme pour le transcrire...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 13 Mai 2014, 17:36

Pour "Lumières", le sens s'est beaucoup élargi pour moi, il me semble que c'est tout ce qui représente un idéal, une confiance, en soi et dans le monde, ce qui s'oppose à un enfermement.

Je ne peux pas m'empêcher d'y retrouver un souvenir religieux (évangélique), la parabole des servantes sages, qui ont gardé une lampe prête à être allumée pour l'arrivée de leur maître....surtout que juste après vient l'étoile. Le petit communiant de la pochette va dans le même sens, et les choeurs.
Mais c'est aussi la lampe de l'enfance, du temps où on a peur du noir, et donc la chanson rappelle à la fois cette lumière rassurante et les ténèbres d'une chambre d'enfant "tout seul dans le noir". Il y a d'autres chansons où ce thème des fantasmagories de l'obscurité revient, par exemple "Entrez dans le rêve", "Solitude des latitudes".
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar roland65 » 13 Mai 2014, 19:19

Claire a écrit:Pour "Lumières", le sens s'est beaucoup élargi pour moi


Je suis assez d'accord avec ton analyse (plus poussée que la mienne) et notamment sur le rapport avec la pochette. Il y a pour moi du religieux dans Lumières, du mysticisme. Ce texte parle de perte mais, subtilement, laisse la porte ouverte à bien des interprétations...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar roland65 » 13 Mai 2014, 19:20

44 a écrit:(En passant
Manset est un salopard de renier le Lumières de 1984)


Eh oui, d'autant plus que les guitares de David Woodshill sont absolument magistrales et sublimes...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 13 Mai 2014, 20:02

En plus de tout ça, sûrement aussi une célébration de l'époque 65-75, la liberté créative, opposée à ce qui a suivi.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Lumières

Messagepar Pat » 13 Mai 2014, 21:25

La première fois que j'ai entendu ce texte , il a fait directement chez moi écho à l'enfance , aux rêves perdus, au fait de devoir toujours batailler , pour retrouver un peu de ces Lumières. Pour moi , la lumière c'était celle qui me permettait de lire des romans d'aventure , tels que Croc blanc ( et puis La guerre du feu, Le livre de la jungle)que cite Manset dans "Solitudes des latitudes, et après dans le noir de m'imaginer les vivre.
Pour un enfant curieux né dans un pays européen après la guerre , l'avenir se présente comme une aventure excitante à vivre: "Quand je serai grand..." Et puis pour beaucoup d'entre nous ,pour des raisons diverses, on se heurte au monde tel qu'il est, et l'on découvre que "la vie n'est pas celle que l'on nous fait croire. "
Je suis d'accord sur le fait que l'on peut étendre le domaine d'interprétation et pourquoi pas à la politique, même si Manset dit être passé à côté de mai 68 "Animal "est justement sorti à ce moment-là , où l'on voulait changer le monde.

Sur le côté mystique , faisant partie de la génération de Manset à quelques années près, à cette époque tous les enfants, faisaient leur communion, même dans les familles où l'on ne croyait pas , et cela fait partie qu'on le veuille ou non des souvenirs agréables de l'enfance, même si par la suite on s'est écarté de la religion. D'ailleurs dans "Banlieue nord" " Manset parle des jours de communion, de baptême même si la suite du texte est noire.

Et puis on peut aussi penser au siècle des Lumières durant lesquels les philosophes combattaient les "ténèbres (terme que reprend GM) de l'ignorance."
Aujourd'hui les penseurs qui tentent de nous "guider" vers la lumière ne sont plus écoutés.

Dans Lumières le constat est sombre malgré le "et quand même" , le lion secoue en vain sa crinière. Dans le livre de A. Omble, celui-ci rappelle que Manset est du signe du lion, et que ce lion c'est sûrement de lui dont il s'agit.
Mais dans "Quand il était gosse" qui fait aussi appel à l'imaginaire de l'enfance, il dit : "il continue , livre bataille, il découpe le monde, il le taille.."
Bon j'arrête.

















On peut rapprocher "Lumières" de "Quand il était gosse" ou il dit entre autre "il continue , livre bataille" comme le lio qui secoue la crinière
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar Lionel » 13 Mai 2014, 22:13

Dans Lumières, il y a tout ça, et il y a aussi la mise au jour de la "Supercherie" (vous noterez le "S" majuscule et les guillemets). J'entends par là que ces Lumières "qui nous guidaient" ne sont rien de plus qu'une lumière (avec un petit "l") posée sur une table de nuit, une simple veilleuse qu'à notre tour on posera. Et le plus fantastique là dedans, c'est que c'est sans doute une des plus belles choses à faire ici bas.

Lumières est une des chansons majeures de Manset et, oui, c'est un salopard de renier la version de 1984.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités