Petit concours de poésie

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar villon » 31 Mar 2014, 13:54

Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2014

Arrêté du 16 janvier 2014 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres

NOR : MCCA1402164A

La ministre de la culture et de la communication,

Vu le décret n° 57-549 du 2 mai 1957 modifié portant institution de l'ordre des Arts et des Lettres ;

Vu l'avis du Conseil de l'ordre des Arts et des Lettres réuni en séance plénière le 16 janvier 2014 lors de l’examen des dossiers des candidats constituant la promotion des Français de janvier 2014 ;

Article 2

Monsieur Gérard MANSET Auteur, compositeur, interprète
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 672
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar roland65 » 31 Mar 2014, 13:59

Ah, bien bien...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar villon » 31 Mar 2014, 14:20

Oui pour les médailles honorifiques, il faut poser sa candidature, renvoyer le dossier, c'est pourquoi au "canard enchainé" toute personne recevant une distinction est mis à pied.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 672
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar villon » 31 Mar 2014, 14:36

"
Gardez vous
Des honneurs
De ce monde-ci
De l'éclat
De ce monde-là
Gardez vous
De la nuit
Qui règne ici bas
De l'éclat
De ce monde"

Paradis (1994)

Je l'ai tant pratiqué dans son ombre, qu'il est difficile d'imaginer telle trahison. les honneurs et ors de l'état, même si il le mérite d'être aux cotés d' autres poètes, certains l'ont refusé, ferré, brassens.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 672
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar roland65 » 31 Mar 2014, 15:07

Il n'est pas à une contradiction près...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Lionel » 31 Mar 2014, 19:49

Bon, Ferré collectionnait les voitures de luxe.
On s'en fout du bonhomme, c'est l'oeuvre qui importe, non?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

petit

Messagepar Pat » 31 Mar 2014, 21:56

S'il faut poser sa candidature Ferré et Brassens n'ont pu la refuser ou bien il l'ont déposée

pour la refuser après??????????

Ou bien peut-on la recevoir sans avoir posé sa candidature?

Perso cela ne me gêne pas excepté le fait qu'on la donne un peu à n'importe qui....

Vu le peu de reconnaissance qu'il a, peut-être est-il content d'avoir celle-ci....
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar roland65 » 31 Mar 2014, 22:11

Je vous dirais ce qu'il en est : je viens de soumettre ma candidature pour l'ensemble de mon oeuvre...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

petit

Messagepar Pat » 31 Mar 2014, 23:18

C'est mal parti pour les Lettres , car il me semble que je vous dirai est un futur :lol:

Oui mais comme je ne vais pas vraiment candidater, il s'agit plutôt d'un conditionnel...
RB
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar villon » 01 Avr 2014, 00:05

A la grande époque, tous les textes et pochettes de manset étaient bourrées de fautes, on ne sait jamais qui disqualifier et les doctorant en lettres font rarement de grands écrivains ou créateurs.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 672
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar labbé » 01 Avr 2014, 17:16

labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

petit

Messagepar Pat » 01 Avr 2014, 17:21

Pas de jaloux...
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar Claire » 02 Avr 2014, 08:34

oui, et puis que soit reconnue et saluée ainsi la valeur artistique et littéraire de certaines chansons, je trouve ça vraiment bien.
Parce que c'est par là que s'écoutent et s'apprécient encore un travail, une recherche musicale, ou poétique, par des gens assez nombreux, hors des cercles.

A part les poètes, qui lit encore la poésie contemporaine ? Et à part les musiciens, qui écoute et apprécie la musique contemporaine ?....quelques pelés et trois tondus.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Monfreid... » 02 Avr 2014, 09:50

hum

perso ça m'éclate (mieux vaut dire que ça que se sentir déprimé)

si on parle de détachement, de zen, de "vraie" beauté, du sens des mots... franchement candidater pour ce genre de gloriole en boutonnière on est loin du discours...
c'est refuser les plateaux tv et le cirque médiatique pour celui, tout aussi puant, de la reconnaissance culturelle étatique (donc "Culturelle" pardon, c'est important la Culture même Malraux il l'a dit).

parce que si, comme le dit Lionel, l'homme on s'en moque, me semble pas que ses textes ou son attitude d'artiste de la chanson vont dans le sens d'une telle démarche.
alors que depuis qu'il se prend pour un croisement entre Nerval et Blanchot je le vois bien la faire (la demande).
Ce qui est dommage car autant la beauté intime de ses chansons parait inappropriée à ce type de fastes, autant ses collages de mots et ses anecdotes en forme de godasses, me paraissent beaucoup plus coller dans le décor.


ce genre de nouvelles c'est admettre, non pas la faillibilité de l'individu, ça on s'en cogne, mais une part de notre propre illusion.

...
sinon j'connais des poètes, publiés même (et pas à compte d'auteur)...
après en vivre... :lol: :lol:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar villon » 02 Avr 2014, 10:36

c'est vrai que pour le poète il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau des "remerciements" officiels pour son oeuvre, et je reconnais qu'il n'y aucune raison objective de refuser.

Le livre de ruffin (je n'ai pas lu) le "collier rouge", parle autour de la décoration, enfin de la loyauté du chien, de la récompense, ou le soldat qui s'apparente à l'animal, au moins de ce qu'on pouvait demander à un homme, son sacrifice au front de 1914. Bon ruffin est académicien...

La décoration d'aujourd"hui des "arts et des lettres" est bien entendu sur un autre plan, mais la référence à l'histoire est inévitable, certains associent cette forme de reconnaissance à une fumisterie d'état, ce que j'observe dans les remarques c'est finalement une pensée minoritaire. Mais elle reste très présente pour une frange, que l'on respecte ou pas, qui estiment profondément, comme un forme d'athéisme, le devoir de s'opposer à celà, de s'ériger contre la croquette de l'auto-satisfaction de pavlov, dommage que gm n'ait pas senti celà, tous se bousculent au portillon pour recevoir un avé et une ostie quoi, il parait aujourd'hui essentiel de l'avoir dans le monde littéraire-artistique. Manset m'a habitué à mieux dans le genre consensuel, mais il a parfaitement le droit d'apprécier les hourras de l'état plutôt que de ses admirateurs sans médailles à offrir, qui ont bien du mal à susciter son intérêt. L'oeuvre avant tout, mais l'homme reste admirable de toute façon.

Monfreid le dit bien..."mais une part de notre propre illusion" et de déceptions forcément, c'est exactement ça, après chacun imagine ses limites. C'est comme dans le boulot finalement la barrière à ne pas dépasser.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 672
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 314 invités

cron