nouvel album 28/04

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Monfreid... » 10 Mai 2014, 21:29

ha on parlait pas de la même chose, ces deux titres sont similaires mais c'est pas la même musique (mixage, orchestration etc) plaquée avec un autre texte... pour manteau jaune c'est une copie identique

après il fait ce qu'il veut hein, y'a plus qu'à attendre que les autres aussi aient choisi la liberté :D
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 12 Mai 2014, 12:33

En fait, j'aime. Pour la plupart des chansons l'arrangement musical, les duos (même la voix nasillarde et touchante de Raphaël), la façon plus nuancée de chanter de Manset apportent vraiment quelque chose.
Il y a juste "Il voyage en solitaire" dont la version originale me semble insurpassable, et ce n'est pas cette version ni celle de Bashung qui me feront changer d'avis.

Ce qui me plaît aussi c'est que l'ensemble donne plutôt l'impression d'une réconciliation avec le genre humain.

Il chante vraiment très bien "Manteau jaune" (je pensais plutôt à la musique d'Obok).
Et l'oiseau chamanique, il est beau, ainsi ignorant de son message. J'ai repensé à un film qui s'appelait "L'autre", où un enfant était capable de voir par les yeux d'une corneille.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

OBOK

Messagepar eNigmaNick » 12 Mai 2014, 14:50

Désolé Roland si je t'ai paru moqueur...
C'est juste que pour moi ça a toujours été évident qu'il s'agissait de la musique de la chanson éponyme parue sur le disque OBOK.
Avatar de l’utilisateur
eNigmaNick
 
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2006, 08:20
Localisation: 75015

Messagepar roland65 » 12 Mai 2014, 15:22

Pas de pb.
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Arno » 12 Mai 2014, 21:33

Sinon, L'Oiseau est toujours dans le top 10 des meilleures ventes d'albums.

On doit bien en être à 100 000 albums écoulés ! ;)

a
Arno
 
Messages: 180
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:00
Localisation: A l'ouest

Messagepar Lionel » 13 Mai 2014, 16:19

Tu veux dire qu'il "s'use" vite?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1024
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar akdonf1 » 13 Mai 2014, 20:09

Ses effets de voix pour dire terre, dans matrice, sonnent pas super, et comme il le dit lui même, si une seconde merde dans un titre c'est foutu
akdonf1
 

Messagepar roland65 » 14 Mai 2014, 07:11

Et bien datée aussi cette flûte bavarde dans Matrice...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3809
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 14 Mai 2014, 08:09

En même temps, faut une approche de son temps qui soit intemporelle pour ce genre de choses, si on prend le travail de Mairet sur "alambic sortie sud" de thiéfaine on peut difficilement faire plus années 80 en terme de sonorité et pourtant ça ne "date" pas parce qu'il a su en comprendre l'angoisse et la reproduire (pour aller vite).

parfois le manset musicien fait un peu comme le manset écrivain il "veut faire" un effet, une sonorité et ça tombe un peu à plat...
par exemple la cornemuse dans deux voiles blanches me parait vraiment de trop (alors que l'idée est bonne) la respiration sur matrice c'est bien, sur "le pont" j'ai envie de le frappe...

des fois c'est beau et simple, des fois c'est plus complexe et tortueux à souhait
et ... d'autres fois (peut être dans les sonorités plus "jazz" qu'il ne semble pas apprécier par ailleurs)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

DÉTAILS...

Messagepar eNigmaNick » 14 Mai 2014, 09:02

En parlant de détails qui fâchent, perso je ne digère toujours pas les incroyables sifflements liés à la prise de son de la voix sur l'Oiseau et sur Manteau Rouge. Dès qu'il n'y a pas de voix ça va mais dès qu'il chante ça produit un bruit aigu digne d'un aspirateur, d'autant plus gênant que j'écoute au casque... Sinon, les respirations en effet, discutables, mais au moins elles sont voulues. Étonnant que GM, qui se targue partout d'être un excellent technicien du son ait pu laisser passer ces fautes techniques... Il est vrai qu'il dit partout aussi qu'il ne réécoute jamais ses disques une fois ceux-ci pressés...
Et aussi, au début de Matrice (1:06) après "radis" je trouve l'enchaînement bizarre, comme une coupure ou une couture... En revanche j'adore la flûte, qui me rappelle Chambres d'Asie, probablement un de mes titres préférés.
Avatar de l’utilisateur
eNigmaNick
 
Messages: 123
Enregistré le: 11 Oct 2006, 08:20
Localisation: 75015

Messagepar Monfreid... » 14 Mai 2014, 10:07

je reviens sur le côté "je ne me réécoute jamais"
déjà il a un peu changé son fusil d'épaule en précisant qu'il fallait bien s'y coller lors de sortie de "disque catalogue" (best of et autres florilèges donc)
mais c'est tout de même hilarant (de la baltique) venant de la part du mec qui se revisite lui-même depuis des années.
il fait ce qu'il veut ce n'est pas le souci, mais sachant qu'il coupe des bouts de textes, change des mixages, retire des titres, reprend un album entier (dans lequel il coupe aussi des mots), je trouve le coup du "je ne me réécoute pas" un peu dur à avaler.

faut que je réécoute ces titres pour le sifflement qui ne m'a pas sauté à l'oreille les premières fois.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron