Un support analogique est par définition et en théorie meilleurs qu'un support numérique.
Cela dit, sur le marché, seul le disque vinyle est analogique. Les anciens vinyles étaient gravés à partir d'un magnétophone analogique et donc du micro jusqu'au support, tout était analogique.
Mais les défauts étaient:
- bruit de surface de la matière,
- craquements dus aux bulles d'air du vinyle + fragments d'étiquettes des disques recyclés,
- Dynamique du son réduit: largeur du sillon directement proportionnel à la dynamique du son et donc diminution de la durée d'enregistrement.
- Usure du support
Les vinyles récents sont obtenus par gravure d’un signal analogique converti du signal numérique issu du studio. Ce signal numérique est de très haute qualité 96 kHz/24-bit ou 192 kHz/24-bit. La qualité du vinyle est très améliorée: bruit de surface réduit et pas de craquements.
Côté numérique :
- Le mp3 qui est une compression du signal numérique du studio. La qualité sonore est très dégradée. Plus le débit est élevé, meilleur est le son.
- Le CD qui est le standard depuis plus de 20 ans est un signal numérique à 44.1 kHz/16-bit. En réalité, depuis 10 ans, il a été amélioré grâce à la technique de « dithering » qui permet d’atteindre une qualité subjective de 20-bit.
- Le DVD-Audio et le SACD sont deux standard aujourd’hui morts d’avoir été en concurrence. Dommage, car la qualité sonore pouvait atteindre la qualité studio sans aucune dégradation.
- Certains CD sur le marché proposent de télécharger les fichiers de très haute résolution (qualité studio). Pas besoin d’avoir du matériel de très haute qualité pour voir la différence car un PC convertit très bien ce signal.
exemple pour Peter Gabriel:
http://www.bowers-wilkins.fr/Society_of_Sound/Society_of_Sound/Music/Peter-Gabriel-So.html