crise du disque

Musiques, Cultures, Etc.

crise du disque

Messagepar Pat » 10 Oct 2013, 12:58

Il y a un article très intéressant sur la crise du disque sur le site des Inrocks.
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar roland65 » 10 Oct 2013, 13:09

OK, merci. Intéressant en effet...
Cela dit, moi je n'achète jamais de musique en ligne, et vous ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

article

Messagepar Pat » 10 Oct 2013, 13:20

Moi non plus j'aime l'objet disque, acheter des disques en magasin et discuter un bon moment avec mon disquaire.
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar Niki » 10 Oct 2013, 17:10

+1 pas question d'acheter une qualité dégradée (mp3) par rapport au CD. De plus c'est un objet que l'on regarde, que l'on offre ...
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Messagepar roland65 » 10 Oct 2013, 17:25

Personnellement, je ne pense pas être capable de faire la différence (sur ma chaîne Yamaha de 20 ans) entre un mp3 256 kbits et un CD. Mais peut-être que j'ai une oreille de Tournesol ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Niki » 11 Oct 2013, 13:57

Pourtant la différence est criante !! suffit de faire une comparaison instantanée entre les deux type de support !!
Encore mieux: pour certains CD disponibles dans le commerce, il y a sur la pochette de l'album un lien qui permet de télécharger la version studio en 96kHZ/24-bit ou 192kHz/24-bit: et là c'est le nirvana !!! une delectation !! une écoute comparative avec le CD devient dramatique avec une forte envie de faire valser le CD dans la poubelle ...
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Messagepar roland65 » 11 Oct 2013, 16:52

Ben non, désolé je ne vois pas, ou plutôt je n'entends pas...
Quant au 24 bits, encore faudrait-il avoir le matériel qui va avec...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar villon » 12 Oct 2013, 02:05

Par contre j'entends très bien la différence entre un vinyle et un CD. Quand je veux me faire plaisir j'écoute le manset en précieux vinyle et bon celà n'a rien de comparable, tout est mieux sauf le souffle et les rayures.
Le format compressé mp3 le son me semble toujours très très net, très détaillé mais sans volumétrie selon moi et puis quand on compare à la version vinyle on comprend le mal.
Ce serait trop génial que gérard nous fasse le coup du vintage vinyle, j'en prends trois...ou quatre pour mes vieux jours.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 670
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar roland65 » 12 Oct 2013, 08:50

Oui, là j'entends la différence entre analogique et numérique, mais il paraît que c'est à cause du codage sur 16 bits et de la tendance actuelle à compresser les sons. Me trompé-je ?
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 13 Oct 2013, 12:01

après c'est une question de marketing (pas mal de vinyl réédités ou édités de nos jours sont notés "remasterisés"... oh le joli argument de vente)

mais aussi et surtout de matos... sur une chaîne pas top mp3, cd ou autres...
sur une chaine avec que du flac et un mauvais lecteur cd, le flac va l'emporter
etc etc

rentrer dans des constats tout puissant "le vinyl c'est forcément mieux" ça fait un peu dictat du son.

sur la crise du disque... :lol:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Niki » 14 Oct 2013, 15:08

Un support analogique est par définition et en théorie meilleurs qu'un support numérique.

Cela dit, sur le marché, seul le disque vinyle est analogique. Les anciens vinyles étaient gravés à partir d'un magnétophone analogique et donc du micro jusqu'au support, tout était analogique.
Mais les défauts étaient:
- bruit de surface de la matière,
- craquements dus aux bulles d'air du vinyle + fragments d'étiquettes des disques recyclés,
- Dynamique du son réduit: largeur du sillon directement proportionnel à la dynamique du son et donc diminution de la durée d'enregistrement.
- Usure du support

Les vinyles récents sont obtenus par gravure d’un signal analogique converti du signal numérique issu du studio. Ce signal numérique est de très haute qualité 96 kHz/24-bit ou 192 kHz/24-bit. La qualité du vinyle est très améliorée: bruit de surface réduit et pas de craquements.

Côté numérique :
- Le mp3 qui est une compression du signal numérique du studio. La qualité sonore est très dégradée. Plus le débit est élevé, meilleur est le son.
- Le CD qui est le standard depuis plus de 20 ans est un signal numérique à 44.1 kHz/16-bit. En réalité, depuis 10 ans, il a été amélioré grâce à la technique de « dithering » qui permet d’atteindre une qualité subjective de 20-bit.
- Le DVD-Audio et le SACD sont deux standard aujourd’hui morts d’avoir été en concurrence. Dommage, car la qualité sonore pouvait atteindre la qualité studio sans aucune dégradation.
- Certains CD sur le marché proposent de télécharger les fichiers de très haute résolution (qualité studio). Pas besoin d’avoir du matériel de très haute qualité pour voir la différence car un PC convertit très bien ce signal.

exemple pour Peter Gabriel: http://www.bowers-wilkins.fr/Society_of_Sound/Society_of_Sound/Music/Peter-Gabriel-So.html
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Messagepar roland65 » 14 Oct 2013, 16:27

Merci pour ce bon et clair résumé de la situation...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3828
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Lionel » 14 Oct 2013, 20:54

- Certains CD sur le marché proposent de télécharger les fichiers de très haute résolution (qualité studio). Pas besoin d’avoir du matériel de très haute qualité pour voir la différence car un PC convertit très bien ce signal.


J'ai pas bien compris ton dernier point: il s'agit de CDs audio qui incluent un fichier qui te permet de télécharger des fichiers sons lorsque tu les mets dans le lecteur de ton PC, c'est ça?

Merci en tout cas de tous ces détails !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Niki » 16 Oct 2013, 11:57

Non Lionel,

A l'intérieur du livret, il y a un lien internet qui permet au client du CD de télécharger les fichiers en qualité studio.

par exemple CD de Peter Gabriel:
http://www.cinenow.fr/articles/22284-scratch-my-back-de-peter-gabriel-disponible-en-flac-24-bit-a-la-societe-du-son-de-b-and-w
Avatar de l’utilisateur
Niki
 
Messages: 174
Enregistré le: 25 Oct 2006, 21:41
Localisation: Ile de France

Messagepar Lionel » 19 Oct 2013, 22:40

Merci pour ces précisions.

Crois-tu possible que ces fichiers sons HD se démocratisent en moyenne échéance?

Peut-on espérer voir un jour les albums de Manset sortir dans ce format (ou un autre équivalent) ou bien il est trop tard maintenant (parce que ce serait quelque chose à prévoir dès l'enregistrement en studio - mais vus les Pet' Gab' proposés, j'ai quelques espoirs)?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 271 invités