Pavillon de Buzenval

Musiques, Cultures, Etc.

Pavillon de Buzenval

Messagepar François M. » 01 Aoû 2013, 02:48

Je tiens ce titre pour un des tous meilleurs de Manqet, sur la période récente évidemment car il y a une grosse concurrence avec les titres les plus anciens.

Je trouve qu'il atteint avec ce titre une grâce, un lyrisme autour desquels il tourne souvent dans la période récente (disons depuis La Vallée) sans parvenir à les atteindre.

De même pour le texte, souvent verbeux dans les derniers disques, poussif cherchant les fulgurances du passé mais restant superficiel. Là, on y croit à ces souvenirs d'ado, c'est crédible, c'est incarné, c'est du vécu, et ça s'entend.
François M.
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Aoû 2007, 10:57

Messagepar roland65 » 01 Aoû 2013, 07:55

Oui, et moi je m'endors dessus... Verbeux et soporifique, selon moi, sans doute aussi parce que la musique n'est pas très envoûtante...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar akdonf1 » 01 Aoû 2013, 14:54

J'ai du mal à comprendre les vieux fans qui prêtent un culte a des vieilleries qui sont quand même pas mal, et qui s'endorment devant pavillon par exemple, pour moi manset plus il va dans l'age meilleur il est, mais il faudrait que l'animal se réveille...
akdonf1
 

Messagepar roland65 » 01 Aoû 2013, 16:36

Disons qu'il y avait dans les albums de la période Royaume de Siam - Comme un Guerrier une unité de ton et de son (et qui plus est, en phase avec l'époque) que l'on ne retrouve plus après, et qu'à partir de Jadis et naguère il y a une dérive verbeuse et sentencieuse assez gonflante (c'est mon avis, pas une doctrine) et plombant ces albums.

Certes il y a des perles parmi les derniers disques, mais tout ça sent un peu la naphtaline, quand même... Manset ne se remet plus en question depuis longtemps et c'est bien dommage. M'enfin, il n'est plus tout jeune (Neil Young non plus, d'accord) c'est vrai aussi.
RB

PS : Ah, Manset produit par Daft Punk, ça aurait de la gueule ;-)
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar akdonf1 » 01 Aoû 2013, 20:20

je dois aimer la naphtaline, c une nouvelle drogue, mais sans déconner plus le temps passe et plus j'aime Gérard et maintenant je ne l'écoute plus je connais tout les titres, et je les chantent dans ma tête ou avec ma sèche, et je suis émerveille par son vocabulaire, son style, sa sic, les chansons lui viennent tout seul parole et musique, il en a de la chance; moi je ne suis capable que d'interpréter à propos le solitaire qui semble facile est trés dur à chanter, et les artistes qui ont essayés ce sont plantés, autrement j'aimerai bien un shoot de naphtaline, c comme de la bonne coke....je plaisante
akdonf1
 

Messagepar akdonf1 » 01 Aoû 2013, 20:22

je vois plus truc punk, produit par manset
akdonf1
 

Messagepar Monfreid... » 02 Aoû 2013, 10:19

j'aime bien Pavillon de Bu...

ça va dans le sens d'un changement dans le "dit amoureux", enfin pas tant que ça non plus, mais c'est plus intime, plus autobio sans tomber dans le christine angot.

après, autant j'adore la vallée de la paix (qui possède des textes assez longs, des morceaux assez longs et du vocabulaire assez riche) peut être pour l'unité dont parle roland (et une forme de prise de risque musicale aussi)..; autant par la suite, l'aspect "redécouverte de la littérature classique... +... je suis dans leur filiation... +... je suis un écrivain" à tendance à parfois me rebuter. le texte est vraiment mis en avant à "défaut" de la musique... (ne les réveillez pas/aux fontaines j'ai bu/ô amazonie/) après c'est perso... fauvette j'ai du mal et je sais que certains ici adorent.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar akdonf1 » 02 Aoû 2013, 19:25

Fauvette c comme mensonge aux foules ,j'ai beaucoup aimé sur le moment mais ça lasse assez rapidement, mais ça reste bon pour du live qu'on aura jamais.
akdonf1
 

Messagepar François M. » 03 Aoû 2013, 05:56

Roland, je suis 100% d'accord avec toi pour la dérive verbeuse et sentencieuse des chansons, je crois même être celui qui avait employé les mots les plus durs ici à ce sujet.
On peut même assez facilement dater son point de départ, à mon avis c'est à partir de la vallée de la paix (je pense à un titre comme "face aux objet"). Que les amateurs de cette album ne s'esbaudissent pas, ce disque comportent de très bons titres, mais il voit fleurir les premières longueurs.
Jadis et Naguère et Le Language oublié qui suivront caractériseront complètement cette dérive verbeuse.

Bon pour en revenir à Pavillon de Buzenval, je trouvais justement qu'il contournait ce risque par une certaine grâce, j'allais dire de façon inattendue. Je suis effectivement sensible à la nostalgie qui se dégage de ce titre. Cela tient à peu de chose peut être. ... Il marchait sous la pluie/Vers où vers quoi vers qui... Bon je ne suis pas sûr de pouvoir l'expliquer par des mots.
François M.
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Aoû 2007, 10:57

Messagepar Monfreid... » 03 Aoû 2013, 11:12

marrant "face aux objets" doit être mon titre préféré tout gégé confondu...

après c'est parfois une question de détail, perso le début de "genre humain" je trouve ça verbeux faussement intime, l'inverse de pavillon :D
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar akdonf1 » 03 Aoû 2013, 11:16

Vous n'avez pas la chance ou la grâce de comprendre son évolution au niveau des mots et des sonorités, sa manière de jouer avec le son de sa voix Manset est un artiste complet peinture, photographie, littérature, composition, et j'en oublie, il faut peut-être artiste pour le comprendre, je sais pas.
akdonf1
 

Messagepar Claire » 03 Aoû 2013, 11:20

oui, mais "Pavillon sous la neige"!.........dire l'épaisseur du temps....
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar akdonf1 » 03 Aoû 2013, 12:26

Peut-être, être.....c plus jolie.
akdonf1
 

Messagepar akdonf1 » 03 Aoû 2013, 12:32

le temps est lourd c derniers temps, l'atmophére politique pitoyable que nous connaissons est sans doute responsable de cette état qui lui est représenté par un énarque qui ne connait que la langue de bois et qui est à des milliers d'années lumière de la réalité, le mensonge aux foules et de plus en plus présent, on nous prend pour des cons pour faire bref, bonne journée.
akdonf1
 

Messagepar akdonf1 » 03 Aoû 2013, 12:40

je suis diss lexique, donc orthographe médiocre, j'en suis désolé mais j'assume je comprends mieux les mots
akdonf1
 

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités