Le monde de la SF est en deuil

Musiques, Cultures, Etc.

Le monde de la SF est en deuil

Messagepar Lionel » 10 Juin 2013, 08:11

Il l'avait annoncé lui-même il y a quelques temps et ne s'était malheureusement pas trompé, Iain Banks est mort hier:

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html

Putain de maladie...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Monfreid... » 10 Juin 2013, 14:53

triste triste nouvelle...
autant vance c'était "logique" vu son âge avancé, autant là ça fait vraiment chier... la "culture" n'était pas un cycle de sf de plus.. c'est de la littérature en fut de 30.

R.I.P
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Lionel » 11 Juin 2013, 08:02

Oui, contrairement à Vance, il y a là un goût d'oeuvre inachevée (mais je ne sais pas trop si ça s'achève une oeuvre pareille en fait).

Au passage, à ceux qui ne connaissent pas encore le cycle de la Culture (et qui aiment la SF: c'est quand même du Space Op', avec plein de vaisseaux immenses qui voyagent dans l'espace, frontière de l'infini etc.), je vous conseille de commencer par l'Homme des Jeux.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Monfreid... » 11 Juin 2013, 21:53

je plussoie le choix de l'ami Lionel (ce n'est pas le premier tome de la série, qui d'ailleurs peut très bien se lire dans n'importe quel ordre, et il est parfait pour débuter).

On notera que cette série ne repose pas sur un héros récurrent ou sur des batailles spatiales proposant de sauver le monde ou sur un remake de star wars. on change de monde, de personnage, de point de vue, de genre à chaque tome, seule la persistance du monde de la Culture est constante.

c'est sans aucun doute à dévorer pour les amateurs des fondations et autres hypérion.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Lionel » 23 Oct 2013, 07:21

Bof, c'est pas la fin qui fait le bouquin.

Mais des goûts et des couleurs!
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar villon » 25 Oct 2013, 11:54

j'ai bien aimé SPIN de Robert charles Wilson dans le genre SF avecla suite Axis un peu moins bonne.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar roland65 » 25 Oct 2013, 21:32

Oui, moi aussi j'avais bien aimé Spin. Roman de SF très original et bien écrit, ce qui est rare dans ce genre de littérature...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3817
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar villon » 26 Oct 2013, 10:36

aussi SOLARIS stanislas LEM sorte d'ouvrage de référence, oui dans la SF le soucis de style n'est pas partagé par tous, bien que j'adore les scenari d'anticipation, les dialogues hachés, limite vulgaire, commun, par la pauvreté du langage utilisé, bon... C'est vrai qu'en ce moment je suis dans M.Proust alors le choc est violent. J'aime bien les descriptifs un peu cinématographiques des paysages, ou villes inventées qui font rêver dans telle ou telle planète lointaine.
J'ai lu trois pages de lain banks, après le forum, et bon excusez moi, mais ça ne donne pas envie d'aller très loin, je caricature ..."salaud tu m'as eu jusqu'a l' os..." au secours l'imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar Monfreid... » 29 Oct 2013, 14:42

je disais il y a peu à un ami que la parole et les mots m'importaient finalement et que de fait l'aspect "rentre dedans" de certaines conversations, notamment via le net avaient tendance à me passer au-dessus... genre vieux sage tout ça.

merci à vous...deux.. trois.

donc, "le souci du style"... vraiment ? on se pose encore la question de nos jours ? j'veux dire, après ça dépend si c'est subjectif, aucun souci, on peut préférer se régaler de Dickens que de Voltaire et magnifier Cioran ou Céline, ou glorifier Angot... mais en ce cas pourquoi tjrs chercher à généraliser ? [ça me fait penser à un prof de littérature comparée qui balançait à son premier cours : le policier, la sf etc etc, ce n'est pas de la littérature, c'est de la "para-littérature"... marrant]

donc, oui des auteurs de sf (et de fantasy, allons y pour conseiller Jaworsky) se soucient de "style" ou "d'intrigue" ou de "personnage" ou... de pleins de trucs en fait.
pas tous hein, "des"... mais c'est déjà bien suffisant. (des noms ? ... ben non... faut chercher, creuser, se renseigner... j'ai noté jaworsky plus haut pour les autres faudra savoir rebondir... ou pas)... pis défendre l'oeuvre, non merci je passe mon tour.

ensuite, j'ai l'habitude du "mais, rhooo, l'auteur n'a pas pu dire tout ça... c'est faux en fait... il en sait rien l'auteur"... mais j'admets que le côté "j'ai lu trois pages et j'ai tout compris"... chapeau bas... j'veux dire assumer sa mauvaise foi à ce point, je pensais que seule la politique permettait ce type de twist.

et puis "j'ai deviné la fin du coup ça perd de sa valeur"... bon à la rigueur comme "44" fait dans la provocation trollesque, c'est sans doute le plus amusant... car : oui, y'a du cul.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar villon » 31 Oct 2013, 03:28

Je ne trouve pas que la question sur la qualité du style de l'auteur soit périmée, au contraire, c'est le nerf de la guerre. Les histoires et intrigues on en a fait pas mal le tour depuis Homère. Cependant la traduction pose un problème, je me désole de ne pouvoir lire les auteurs américains en LO, on doit perdre en route.

Mais je ne vais pas chercher les poux dans la SF sur ce thème. Je crois que leur beauté et leur force résident dans l'imaginaire total et les possibiltés sans limites des écrivains, on invente de nouvelles espèces, de nouveaux climats, c'est passionnant, l'adaptation de l'humanité ailleurs. Les fresques sont très belles, font rêver.

Pour répondre indirectement je crois, Ce n'est pas "j'ai lu trois pages j'ai tout compris", non aucune alarme ne se déclenche à la lecture, malgré tout le bien que l'on m'en a dit, alors je pose le livre, ce sera pour plus tard,
Je trouve généreux les personnes qui parlent de leur passion, car ils s'exposent en même temps à se voir écorner peut-être leur livre de chevet et ça peut faire mal, désolé pour eux.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Messagepar Monfreid... » 31 Oct 2013, 15:13

- il est vrai, comme il est vrai qu'énoncer un tort ou un regret (une perte ?) par le biais d'un "dommage" et accoler ce dernier au fait de pouvoir deviner la fin semble indiquer un lien de sens (si ce n'est de causalité)... après si le "on" est général... là... effectivement on entre dans l'ellipse.

- il faut lire le traducteur de pratchett ou claro, ça permet de ne pas trop perdre au change concernant la traduction. Sinon, bien évidemment que la question du style est centrale ou capitale, c'est s'interroger avec étonnement quant à sa présence dans un genre donné qui me parait tout à fait hors de propos. Le fait de laisser penser qu'un auteur de sf ne puisse pas avoir de style puisqu'il est auteur de sf ou idée du même type, ça me parait limité, un peu comme de réduire le dit genre à bernard werber (par exemple) ou de parler littérature en invoquant marc levy.
Ce n'est pas la question qui me choque, c'est la généralisation à outrance.
Après Villon vous semblez préférer le space opéra, il me semble vraiment que retenter l'expérience avec Banks (un autre volume peut être) pourrait être de bon aloi http://www.cafardcosmique.com/Banks-Iain-M ou alors vers du dan simmons.
Après si en polar vous êtes plus david peace que james lee burke, je crains de ne pas avoir d'équivalent contemporaine en sf.

quand aux livres écornés... faut bien noter la page.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar villon » 31 Oct 2013, 17:17

J'adhère totalement à ce que tu dis, un genre littéraire n'est pas d'emblé déterminé dans une échelle subjective de valeur au style ou de qualité intrinsèque, un bon ou un mauvais ADN qui serait inscrit dés l'origine selon la référence ; romans, essais.... Je crois bien dans la SF car on peut tout dire, et cette liberté devient rare.
Merci pour les références précises je les utiliserai.
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités