40 ans

Musiques, Cultures, Etc.

40 ans

Messagepar Lionel » 30 Jan 2013, 12:00

Vu l'actualité manséenne de 2013, une véritable pépite datant de 40 ans, ça vous dit?

C'est l'ami François, toujours en exil, qui m'a envoyé ça hier soir: grand grand merci à lui !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

40 ans

Messagepar Pat » 30 Jan 2013, 15:35

Merci à françois et à toi Lionel qui nous fait profiter de cette extraordinaire interview dont je n'avais jamais entendu parler.
Denise Glaser était vraiment très douée pour cet exercice et j'ai l'impression que Manset est intimidé devant cette personnalité.
Questions originales comme on n'en pose plus actuellement.
Formidable document.
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar roland65 » 30 Jan 2013, 17:06

Bon, je regarde ça ce soir, parce qu'ici au boulot, pas de Youtube...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar labbé » 30 Jan 2013, 21:00

Oui, un grand merci! ET je ne résiste pas au plaisir de le partager... 40 ans... c'est mon âge...


IL n'a pas changé (voix et propos)
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar roland65 » 31 Jan 2013, 09:15

Oui, il fait plus sympa, moins imbu, mais les formules qu'il énonce sont bien familières.
Sinon, je n'avais jamais compris que l'Oraison funèbre (à la fin de la Mort d'Orion) est une sorte de pastiche de François Villon et de la Ballade des pendus...
Un grand merci au généreux donateur de ce document, effectivement rarissime!
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar labbé » 31 Jan 2013, 13:30

zacha:
"dis-donc Manset à Discorama, c'est peut-être un collector, mais que c'est chiant ! Aucun recul, pontifiant, immodeste et compassé et pas un pet d'humour. Tu me diras Orion était un chasseur gigantesque qui fut puni pour son arrogance et détruit par un minuscule scorpion, lui qui chassait les animaux les plus féroces... " :arrow:
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar roland65 » 31 Jan 2013, 17:54

Oui ça manque de recul, mais c'est peut-être aussi l'époque, plus guindée, moins à l'auto-dérision qu'aujourd'hui...
C'est vrai qu'il faisait un peu barbapoux aussi le père Gégé...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Claire » 31 Jan 2013, 21:00

Ça fait quand même plaisir de voir à la télé un type dont la femme coupe probablement les cheveux dans leur salle de bain :-)

Bon. moi je trouve Denise Glaser bien plus embarrassée que lui par l'échange des regards, on dirait presque une autiste, elle regarde constamment à gauche, ce qui je crois n'était pas du tout son habitude, en particulier avec les messieurs. Et c'est vrai que le regard de Manset est quand même très spécial, ça m'a toujours frappée, même dans cette situation où il a l'air assez à l'aise.
J'ai du mal à définir l'impression globale. Celle d'un paravant aimablement mondain qui laisse l'essentiel dans la pénombre, même et surtout pour lui ? Il essaie de réfléchir, mais il touche très peu le centre, finalement, bien qu'il tente de donner l'impression de tout savoir, tout comprendre. Et si c'était une des raisons pour lesquelles il a fui les média, cette difficulté à dire vraiment ce qu'il perçoit de façon si aiguë ?

Je n'aime pas trop La Mort D'Orion, à vrai dire, ni ce fatras moyennagiforme du début des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Monfreid... » 31 Jan 2013, 23:36

merci Lionel 8) :D
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

40 ans

Messagepar Pat » 01 Fév 2013, 00:06

Moi je ne le trouve pas si à l'aise que ça!
Pour D.Glaser par contre, habituée peut-être à des artistes plus conventionnels ( j'ai vu des interviews à l'époque mais je n'en pas un souvenir précis) comme Johnny(vue il n'y a pas longtemps )dont il est difficile d'avoir des commentaires sur l'oeuvre, puisqu'il n'est ni compositeur ni parolier ni, ni et avec qui l'entretien était plus axée sur sa personne, donc dans un registre différent. Là les questions sont plus techniques ,sur des références culturelles, portent sur l'oeuvre, et à l'époque La mort d'Orion était vraiment à part dans la production française, donc plus difficile peut-être à aborder pour Glaser.
Par contre que veux-tu dire Claire,sur le regard de Manset et sur celui de D.Glaser vis- à -vis des messieurs?
Content de te voir à nouveau intervenir , même s'il faut bien le dire ces derniers temps le forum n'est pas très actif....
Roland je suis d'accord avec toi sur Ameisen mais moi la philosophie ne m'endort pas, en fait cela dépend du philosophe. Par exemple en ce moment M.Serres que l'on voit et entend beaucoup me casse les pieds avec sa Petite Poucette !
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar roland65 » 01 Fév 2013, 09:49

Michel Onfray ne m'endort pas! Il m'intéresse ou m'agace, mais je reste éveillé...
Sinon ce Discorama, bien que rare, n'est qu'une interview d'un artiste de 25 ans. Ce n'est pas l'oracle ni la parole divine... Faut pas non plus s'attendre à des révélations mystiques ou intimes !
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3831
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 01 Fév 2013, 10:25

On peut aussi remarquer qu'il sourit beaucoup, que s'il parait mal à l'aise ou "pas synchronisé" avec l'ambiance cela s'explique par sa relative jeunesse (il vient de terminer l'album blanc), il fait encore un peu "poussin sortie" de l'oeuf en terme de naïveté, c'est touchant.
des années plus tard (dans l'émission en avant la zizique à la sortie de la vallée de la paix si je ne m'abuse) il dira que les séances pour l'album blanc furent difficiles, que les techniciens se foutaient de lui... autant avec le manset post 1975 ça parait invraisemblable tant il parait austère... mais là ce ne n'est pas étonnant... son passage sur l'espace, les musique sphériques, évoque un côté "étudiant"/ "artiste en herbe".
...
basiquement je dirais qu'il ne maîtrise pas (encore) certaines émotions (l'époque et la jeunesse sans doute)... c'est vraiment son sourire qui m'a le plus marqué.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 01 Fév 2013, 13:10

Le regard de Manset ? Il est très particulier, je trouve, avec des yeux très rapprochés. Mais c'est finalement moins évident ici que dans d'autres vidéos que j'ai vues. Et est-ce que je suis la seule à être frappée par l'évitement presque constant du regard de Denise Glaser ? Je ne voulais rien dire de plus à son sujet, j'ai le très vague souvenir d'autres interviews d'elle, elle était charmeuse, mais bien, avec charme.
Là je le sens un peu mal à l'aise, bien que très intéressée.

Je suis allée voir sur wikipedia la suite de son aventure de Discorama, et c'est absolument sinistre. Il ne fait pas toujours bon être quelqu'un qui tient à ses idées, ses goûts et ses positions.
En fait elle n'aimait pas le yéyés, elle aimait les gens qui ont du talent, de l'originalité et de la force, et ça lui a coûté très cher, ça et ses idées de gauche.

Et oui, bien sûr, Manset a 25 ans, il se débrouille déjà pas mal quand même pour parler de ce qu'il fait, avec le sourire.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Suivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités