Carla Bruni...

Musiques, Cultures, Etc.

Carla Bruni...

Messagepar roland65 » 29 Jan 2013, 10:10

... va sortir un nouveau disque, difficile d'y échapper vu le battage médiatique.

Mais dans le genre phénomène bizarre quoique insignifiant, j'ai remarqué que sa chanson "Quelqu'un m'a dit" était souvent citée (à tort) comme "C'est quelqu'un qui m'a dit" (imprononçable et affreux) et que même, on trouve sur Internet les paroles de la chanson avec cette forme...

Bref, on a ici une micro-hallucination collective, fondée sur une erreur qui s'est propagée partout... Ça en dit long sur le fonctionnement de notre cerveau et notre propension à répéter ce qu'on entend partout, y compris les erreurs les plus manifestes...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Carla

Messagepar Pat » 29 Jan 2013, 11:10

C'est tout ce que tu trouves comme nouveau sujet Carla Bruni :evil: ? J'ai supporté un nouveau titre hier sur france inter , j'espère qu'elle se ramassera.
Ceci dit c'est amusant ce que tu dis.
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar labbé » 29 Jan 2013, 19:54

elle dit quand même cette expression dans la chanson...
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

carla

Messagepar Pat » 29 Jan 2013, 20:00

D'entrée je trouvais cette "chanteuse" pénible, alors que pas mal de gens aimaient, de ce fait je n'ai jamais écouté les paroles, alors qu'est-ce qu'elle dit, s'agit-il d'une hallucination collective ou pas?
Pat
 
Messages: 461
Enregistré le: 31 Aoû 2008, 21:23
Localisation: Chauvigny /Vienne

Messagepar Monfreid... » 29 Jan 2013, 22:49

dans le genre on croit que la lecture est un mouvement 'unique" (et linéaire) de la gauche vers la droite (ou inversement) alors que l'oeil ne cesse de faire des aller retour...
ou je sais pas : le cerveau reconstruit constamment ce que l'on "voit" "perçoit"...
après faudrait parler plasticité cérébrale, perception des émotions, zone de reconnaissance des visages, théorie de l'esprit...
(histoire de changer de la symbolique, freud et lacan... rien contre par ailleurs).

mais là, sur carla... :roll:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 30 Jan 2013, 17:01

Je crois que le succès de Carla Bruni chanteuse tient au rêve secret de chacun de voir ressurgir du passe un ou une ex toujours amoureux.....
Est ce qu' il n'y a pas une différence de texte entre le début (quelqu'un m'a dit....) et sa reprise dans la chanson? (y'a quelqu' un qui....).

Enfin je viens d'apprendre a la radio que deux structures symétriques cerebrales, les girus ( ou giri ?) fusiformes droit et gauche permettent la reconnaissance des mots écrits et la reconnaissance des visages. Donc Monfreid, bonne association.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Lionel » 30 Jan 2013, 17:31

Enfin je viens d'apprendre a la radio


JC Ameisen ?!
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Claire » 30 Jan 2013, 19:51

Euh c'était il y a deux ou trois jours, ça parlait aussi de Sachs, c'était les trucs qu'on écoute en conduisant, mais j'ai bien aimé cette idée qu'un mot écrit c'est un peu comme un visage.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

Messagepar Lionel » 31 Jan 2013, 00:17

L'émission d'Ameisen est le samedi matin de 11 à 12 sur Inter. Je n'ai pas écouté la dernière en date (qui parlait du retour d'Ulysse d'après ce que je viens de voir sur le site de l'émission, mais Ameisen fait beaucoup de digressions et d'analogies).

En général, on n'oublie guère ses émissions car, en plus de l'excellence du propos, il a une voix douce très particulière (tant est si bien que je suis en train de lire son dernier bouquin et j'ai l'impression d'entendre sa voix).

Ce que tu expliquais me faisait penser à un sujet que j'aurais bien vu développé dans son émission "sur les épaules de Darwin".
Il y a peu, j'en ai écouté une sur la vision (= capacité de voir) de l'être de humain et elle était tout simplement formidable.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar roland65 » 31 Jan 2013, 08:49

Non, on n'oublie pas ses émissions : plus soporifique tu meurs!
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Lionel » 31 Jan 2013, 09:21

En fin de matinée, c'est pas le pied de s'endormir: il faudrait que tu les podcastes pour les écouter en fin de soirée, en cas d'insomnie. ;)

C'est que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar roland65 » 31 Jan 2013, 17:57

Bah, c'est surtout la philo qui m'endort je crois...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar Monfreid... » 31 Jan 2013, 23:34

les gyrus (cingulaires tout ça)... pour une fois que je connais un mot ^^
[edit: il est tout de même bien mieux de dire Gyri, comme le précisait Claire, disons que c'est comme scénario, scénari, scénarios etc ]

et l'association est facile lorsqu'on baigne dans la problématique.

il serait plus rigolo de parler neurones miroirs... mais ça laisse moins de place au mystère

et ameisen... un peu de mal sur le côté politique et certains "engageants" dans ce sens (disons que les "plans" sanitaires en France ça fait joli sur les programmes politiques, pour parler à la radio ou dans le poste, pour ramener des sous le cas échéant, faire de la cooptation bien pensante... et que de facto par préjugé imbécile les affiliations à ce genre de processus m'entraîne à penser à une forme d'acceptation ou de naïveté...) ... après l'émission est sympa.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

cron