Mansetlandia

Musiques, Cultures, Etc.

livre

Messagepar LINEAIRE » 02 Oct 2011, 05:44

Je suis retournée sur le site où j'ai commandé "Mansetlandia" l'expédition est toujours prévue en octobre 2011, c'est bon signe car nous sommes maintenant dans le mois. L'année dernière ma commande se reportait automatiquement d'un mois.
Ceci dit, la photo du livre a changé et le titre aussi, mais la fnac a gardé "Mansetlandia" pour la commande (Journées ensolleillées - Favre)

http://livre.fnac.com/a2003931/Gerard-M ... nsetlandia
LINEAIRE
 
Messages: 122
Enregistré le: 19 Nov 2009, 05:58

Messagepar Lionel » 08 Oct 2011, 13:14

Je viens de le recevoir: commandé via amazon, et reçu plus vite que prévu.

C'est un beau livre, Manset a un vrai vrai talent de photographe, y'a pas à dire.
On reconnait pas mal de photos déjà utilisées auparavant.
Côté textes, c'est un mélange de textes de chansons et d'originaux + vers la fin des extraits d'oeuvres d'ecrivains chers à Manset (Monfreid, Loti, Nerval etc.).

Le plus surprenant dans tout ça, c'est les photos oú apparait GM himself. On le voit de dos (pochette Obok), et dans sa chambre d'hôtel visage masqué par l'appareil photo et serviette de bain nouée autour de la taille mais aussi à visage découvert, de pied en cap (aussi nettement que sur la pochette de Royaume de Siam).
Et c'est vrai que les photos datent principalement des années 80/90.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Lionel » 10 Oct 2011, 11:09

J'ai pris le temps de lire l'ouvrage attentivement ce week-end. Le décalage entre les vers et la prose de Manset est flagrant. Les textes des chansons sortent de l'exercice réhaussés, dans le sens où certains ne me paraissaient pas si bons dans leur version chantée. Côté prose, rien d'exceptionnel à mon goût (il y a même un texte où Manset multiplie les "..." et qui fait tomber le bouquin des mains).
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar Monfreid... » 10 Oct 2011, 20:46

merci de ton avis :)

juste une question : sur le volume, la quantité de matos inédit ça représente beaucoup ou pas ?

parce qu'au vu du prix (oui je sais c'est mal, je vais finir pingre... ou à la rue selon ma banquière ^^) je ne suis pas top best of...

et sinon nous sommes d'accord il est meilleur photographe que romancier :)
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Lionel » 11 Oct 2011, 14:50

Côté photo, je ne suis pas capable de te répondre n'ayant pas (de loin) tous les livres de Manset. Je dirais à priori qu'elles sont inédites sauf celles utilisées sur les pochettes.

Côté texte des chansons, rien de neuf.

Côté textes en prose, que du neuf selon moi mais rien de transcendant.

Il faut donc que tu jettes un oeil si tu peux sur les photos pour te faire une idée par toi-même (quand passes-tu à Stras? ^^ )
Avatar de l’utilisateur
Lionel
 
Messages: 1027
Enregistré le: 05 Jan 2005, 11:37
Localisation: Strossburi

Messagepar LINEAIRE » 17 Oct 2011, 21:49

Commentaire de Wassy Bob sur facebook

"Ah oui, j'oubliais... je l'ai reçu ce week-end, le "Journées Ensoleillées" de Manset.
C'est très beau et c'est, comme d'hab', une belle escroquerie : une partie des photos a déjà été publiée ici ou là (albums, cd ou livres) et les textes sont, en partie aussi, les paroles des morceaux. Mais il y a plein de surprises et l'objet est, et je pèse mes mots, magnifique. ;-) "


Pour ma part j'attends la livraison !
LINEAIRE
 
Messages: 122
Enregistré le: 19 Nov 2009, 05:58

Messagepar LINEAIRE » 17 Oct 2011, 21:55

et il y avait une suite ... de Wassy Bob


Mais, bon, je peux dire qu'il y a des photos très personnelles, ce qui est rare chez le gars, quand même, il y a des textes littéraires comme des références de son oeuvre. Et puis, l'édition proprement dite est vraiment de qualité, le papier, la mise en page, tout ça en fait, à mes yeux, un Beau Livre avec les majuscules, comme une somme de l'oeuvre mansétique (puisque la 4ème de couv' nous apprend qu'il s'agit d'un "voyage en grande Mansétie...). Le côté négatif, c'est qu'il est quand même un peu cher...
LINEAIRE
 
Messages: 122
Enregistré le: 19 Nov 2009, 05:58

Messagepar LINEAIRE » 18 Oct 2011, 17:51

Un petit coup d'oeil, c'est encore mieux !!

https://picasaweb.google.com/1139527038 ... Wd8NvB9AE#
LINEAIRE
 
Messages: 122
Enregistré le: 19 Nov 2009, 05:58

Messagepar LINEAIRE » 20 Oct 2011, 12:02

Je confirme "magnifique" !! Je n'ai pas pu m'en détacher avant la fin, on "entre dans le rêve" - on ne peut pas mieux dire - Bien sur il y a des photos connues, des textes de ses chansons que vous connaissez tous, mais dieu que ce livre a été bien pensé - Pour moi l'attente en valait bien la peine !
LINEAIRE
 
Messages: 122
Enregistré le: 19 Nov 2009, 05:58

Messagepar laurent44 » 20 Oct 2011, 15:04

LINEAIRE a écrit:Un petit coup d'oeil, c'est encore mieux !!

https://picasaweb.google.com/1139527038 ... Wd8NvB9AE#


merci pour le partage :wink:
laurent44
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2005, 22:05

Messagepar labbé » 21 Oct 2011, 18:19

pas bayon qui s'y colle...

http://www.liberation.fr/livres/0101236 ... -de-manset

l'article est lisible....
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

article nulle libération/ouvrage lumineux

Messagepar villon » 23 Oct 2011, 11:56

oui l'article est absolument lamentablement vide (pour reprendre le phrasé de M) avec cette fin en point d'interrogation à l'image des médias d'aujourd'hui, ce tout positif
féminin ? -écoeurant même quand le monde est en charpie- avec le sous-entendu de ridiculiser, minorer, celui qui ne va pas dans le même sens unamime de la communication, il est aujourd'hui officiel de penser que le monde est nirvanesque, c'est justement celà que Manset rejette, la superficialité de l'analyse, légèreté déplacée, comme souvent seul le titre de l'article est racoleur. Elle n'a pas compris la Nostalgia de Manset qui se situe sur un plan différent, peut-être plus Socratien du désespoir, un désespoir existentiel de qui a vécu des choses vrais, qui modifie l'instant.
Heureusement dans ce merveilleux livre, il s'explique enfin sur certains points, qui rompt avec quelques fans lu à travers des commentaires quelquefois à coté. Cet ouvrage réhabilite l'ensemble de son oeuvre et du (non) sens de la vie, il en parle précisément avec " quelle différence avec écrire" et autres. J'allais dire fascination pour cette réussite absolue qui sera une référence et qui vaut un album CD si j'ose dire.
Je suis emballé et 7 années d'attentes (8 mars 2004)
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

Re: article nulle libération/ouvrage lumineux

Messagepar Monfreid... » 23 Oct 2011, 19:36

villon a écrit:Heureusement dans ce merveilleux livre, il s'explique enfin sur certains points, qui rompt avec quelques fans lu à travers des commentaires quelquefois à coté. Cet ouvrage réhabilite l'ensemble de son oeuvre et du (non) sens de la vie, il en parle précisément avec " quelle différence avec écrire" et autres. J'allais dire fascination pour cette réussite absolue qui sera une référence et qui vaut un album CD si j'ose dire.
Je suis emballé et 7 années d'attentes (8 mars 2004)


euh... je n'ai pas tout compris, surtout la première partie de ce dernier paragraphe... peut être parce que je n'ai pas lu le bouquin... mais... il rompt en quoi avec les fans (et quels types de commentaires ? )
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Messagepar Claire » 23 Oct 2011, 21:55

En tout cas ce que dit Villon me donne envie d'acheter le livre.
Avatar de l’utilisateur
Claire
 
Messages: 1351
Enregistré le: 05 Jan 2005, 10:50

journées

Messagepar villon » 23 Oct 2011, 22:03

Excusez pour les délires, je rectifie
Cette ouvrage me semble superbement illustré, et l'iconographie fidèle à ses passions du portrait décalé et des objets. Les textes sont passionnants et apporteront la lumière sur des sujets évoqués auparavant, mais seulement à demi mots. Ne reste plus qu'à lire les Nerval et autres...
Avatar de l’utilisateur
villon
 
Messages: 663
Enregistré le: 03 Mar 2009, 01:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités