CLAUDE LEVEILLEE RIP

Musiques, Cultures, Etc.

CLAUDE LEVEILLEE RIP

Messagepar labbé » 09 Juin 2011, 20:31

http://www.voir.ca/blogs/francis_hbert/ ... e-rip.aspx


Quand on perd un ami (bon, je ne sais pas s'ils l'étaient encore)

"On vient d'apprendre le décès de Claude Léveillée, à près de 80 ans (78 je crois). Encore un artiste un peu oublié au Québec, dont on ne retrouve presque rien en CD.

Léveillée, ce n'est pas seulement un homme derrière son piano noir, mais - comme Barbara - un artiste novateur, chercheur, déterminé à chanter un Québec moderne parmi les rumeurs du monde: La froide Afrique, Ma blanche liberté, etc.

La Grande Histoire ne retiendra que Frédéric ou Les vieux pianos, mais les mélomanes passionnés devraient faire un tour du côté de ses années 70, de ses collaborations avec Gérard Manset.

Dans un pays décent, Léveillée aurait droit depuis longtemps à une intégrale. J'en ai déjà parlé avec l'ancien patron des productions XXI, Martin Duchesne, c'était un souhait qu'il n'a pas réussi à mener à terme. Duchesne nous aura offert un copieux coffret de Félix Leclerc, mais pas celui que Léveillée méritait.


On retiendra aussi que Claude Léveillée a été un acteur formidable, la série Scoop le prouve.

Longue vie à ses chansons. "


J'ai acheté un de ses disques dont Manset était l'arrangeur je crois...
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar labbé » 09 Juin 2011, 20:34

labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14

Messagepar roland65 » 10 Juin 2011, 08:32

Léveillée s'est endormi...
RB
Vulnerant omnes, ultima necat
Avatar de l’utilisateur
roland65
 
Messages: 3824
Enregistré le: 19 Oct 2006, 16:09
Localisation: Planète Mars

Messagepar rico » 10 Juin 2011, 11:48

Un choc pour moi cette disparition de Claude L. :(
Sa musique m'a touché au plus profond de moi-même, et finalement ça n'a pas grand chose à voir avec sa collaboration avec Manset à une certaine époque.
C'était un Grand Artiste qui n'a jamais été oublié au Quebec où je vis actuellement.
Les Francofolies qui ont commencé hier lui seront dédiés.
Repose en paix Claude
rico
 
Messages: 29
Enregistré le: 07 Mar 2006, 06:42
Localisation: Montreal

Messagepar labbé » 17 Oct 2012, 21:21

L'ALBUM INTÉGRAL LÉVEILLÉ-GAGNON DISPONIBLE EN VERSION
REMASTERISÉe LE 13 NOVEMBRE (CANADA°

Cette œuvre du compositeur et pianiste Claude Léveillée demeure un des albums les plus intéressants de la musique québécoise. Produit en 1965, Léveillée-Gagnon imprime un nouveau genre dans la culture populaire. Signé jazz, l'opus étonne et entraîne en nous offrant deux pianos et une conversation musicale entre deux géants de la musique, Claude Léveillée et André Gagnon. Des pièces telles que Douze II, Carrousel et un instrumental du célèbre Frédéric, témoignent d'une époque en ébullition et d'une œuvre remarquable, toujours aussi contemporaine.
labbé
 
Messages: 955
Enregistré le: 10 Oct 2008, 15:14


Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités