Mais de quel film s'agit-il donc ?

Musiques, Cultures, Etc.

Messagepar Pierre2 » 18 Sep 2009, 19:01

Bergman j'ai essayé "le septième sceau" une fois, j'ai pas pu aller jusqu'au bout, c'était chiant comme la mort (ouarf! :lol:). Donc wikipedia. Ça doit être "scènes de la vie conjugale", me trompé-je ? C'est bien comme film ?
Pierre2
 
Messages: 684
Enregistré le: 23 Oct 2008, 21:01

Messagepar jfmoods » 18 Sep 2009, 21:09

C'est vrai : Bergman peut être, aussi, très indigeste... :wink: Dostoievski n'est jamais très loin de cet univers déchirant et passionné où l'on scrute sans cesse l'âme humaine. Je suis loin de connaître toute la filmographie, mais j'aime beaucoup "Sonate d'automne", "Cris et chuchotements" ainsi que la lecture très personnelle de "La flûte enchantée". Tiens ! Encore une flûte !

Pour "Scènes de la vie conjugale", disons... :roll: ... qu'il faut être motivé pour aller voir ce film. Il y a quelque chose d'extrêmement vénéneux et, paradoxalement, d'extrêmement sain dans cette dissection au scalpel. J'aurais plutôt tendance à le déconseiller à tout couple et, à fortiori, à tout couple qui serait sur le point de se marier... À y bien réfléchir, cette histoire très années 70 - qui ressemble à un long et pénible accouchement - est peut-être plus spécifique des sociétés policées de l'Europe du Nord.
jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Messagepar Pierre2 » 18 Sep 2009, 21:44

je repense à une chanson, qui évoque une époque pas si lointaine
[...]
Souviens-toi, quand tu l'as connu,
Que si souvent vous alliez nus.
Vois ce qu'il est devenu.
C'est toi qui traînes la valise
Des années que tu y as mises.
Le temps sur toi n'a plus de prise.
Il reste le cuir et la peau,
La veste, le manteau
Que tu lui mettais sur le dos.
Ferme les yeux, repenses-y.
Que ton cœur fasse mal aussi
Comme le sien d'en être ici.
Tu ne l'aimes plus beaucoup
Mais tu le suivras jusqu'au bout
Des souvenirs
Jusqu'au bout,
Jusqu'au bout.
[...]
Pierre2
 
Messages: 684
Enregistré le: 23 Oct 2008, 21:01

Messagepar jfmoods » 20 Sep 2009, 20:32

Pierre2 a écrit :

je repense à une chanson, qui évoque une époque pas si lointaine

[...]
Souviens-toi, quand tu l'as connu,
Que si souvent vous alliez nus.
Vois ce qu'il est devenu.
C'est toi qui traînes la valise
Des années que tu y as mises.
Le temps sur toi n'a plus de prise.
Il reste le cuir et la peau,
La veste, le manteau
Que tu lui mettais sur le dos.
Ferme les yeux, repenses-y.
Que ton cœur fasse mal aussi
Comme le sien d'en être ici.
Tu ne l'aimes plus beaucoup
Mais tu le suivras jusqu'au bout
Des souvenirs
Jusqu'au bout,
Jusqu'au bout.
[...]


Oui, on retrouve cette vision de Manset dans "Scènes de la vie conjugale" et les dates de sortie du morceau et du film sont très proches...

Il y a 3 moments clés dans ce film.

D'abord, il y a cette équipe de télévision qui vient filmer, dans son intérieur, un couple suédois moderne et heureux qui fête ses 10 ans de mariage. Ils sont de niveau social élevé (chercheur, avocate) et parents de 2 petites filles. Le choix de la mise en abyme (nous sommes spectateurs d'un film qui nous présente un reportage) accentue la forte impression de voyeurisme et met en évidence le vernis qui craque. Elle - Liv Ullmann, magnifique - peine à jouer le rôle de la femme d'intérieur parfaite. Elle parle à mauvais escient, se tait quand elle devrait prendre la parole, se trouve constamment en porte-à-faux, rougit : nous la regardons se débattre. Lui pérore. Moment terrible et dérisoire.

Puis, il y a cette soirée. Ils ont invité un couple ami à dîner. Une altercation violente éclate entre leurs deux invités (peut-être un peu émêchés, mais la vérité est dans le vin, après tout) qui les amène à considérer sans aménité leur propre situation conjugale.

Enfin, après le long accouchement que j'ai évoqué précédemment (il va la tromper, la quitter, ils vont parler, échanger des coups...) ils deviendront amis/amants occasionnels. Enfin libre, divorcée, elle prendra alors un malin plaisir à lui raconter ses aventures avec d'autres hommes. Lui, mal à l'aise, blessé dans son statut de mâle (j'allais mettre écorné, mais il se retrouve, justement, avec des cornes :D) se montrera incapable d'encaisser ces confidences. C'est elle qui gagne ce combat, finalement.
jfmoods
 
Messages: 863
Enregistré le: 22 Oct 2008, 13:04

Re:

Messagepar Geronimo355 » 07 Fév 2022, 18:15

jfmoods a écrit:mawashi a écrit :

avec un tel synopsis ça ne peut être que Heat.


C'est bien Heat de Michael Mann.

Mais c'est pas val kilmer le grand acteur hein? c'est al pacino rassure moi?


Je ne vois pas Val Kilmer jouer autre chose que les jeunes chiens fous.

Ouais, un sacré film... qui prend son temps, donne de l'épaisseur aux 2 personnages principaux en nous les présentant en miroir. Bref, c'est un film vraiment très fréquentable... :D


Heat 2 va sortir en août prochain, mais sous forme de roman. Michael Mann l'a annoncé sur twitter: https://twitter.com/MichaelMann/status/ ... 1sAFp-SIjQ
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 137
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Précédente

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron