Et à part ça ?

Musiques, Cultures, Etc.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Geronimo355 » 29 Jan 2022, 18:42

Soften: https://www.youtube.com/watch?v=c4x02aj4TvI


tu voulais voir les lumières du nord
les célestes, les belles magiciennes – échouées
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 137
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: Et à part ça ?

Messagepar Geronimo355 » 24 Mai 2022, 16:13

Image

Sortie le 3 juin en Bluray du concert mythique de Prince à Syracuse en 1985: https://www.youtube.com/watch?v=bm03wqLY3Nc
Avatar de l’utilisateur
Geronimo355
 
Messages: 137
Enregistré le: 20 Jan 2017, 10:21

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 29 Juin 2022, 09:11

comme y'en a qui en sont encore à dire "ouais pas mal le son du dernier gégé" (sérieux ? j'avais une meilleure boîte à rythme sur mon bontempi en 86)... il est urgent d'intervenir...

allez hop un peu d'Oumou Sangaré
https://www.youtube.com/watch?v=tulfimCd6JE

ça va vous faire tout drôle.

pour les plus fifous, pour les dingos de l'audible, pour celleux qui écoutent du djazz et.ou qui sont curieux des esgourdes y'a Magnus Lindgren & Georg Breinschmid qui viennent de sortir un album hommage à Mingus...
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 01 Juil 2022, 19:47

Monfreid... a écrit:comme y'en a qui en sont encore à dire "ouais pas mal le son du dernier gégé" (sérieux ? j'avais une meilleure boîte à rythme sur mon bontempi en 86)... il est urgent d'intervenir...

allez hop un peu d'Oumou Sangaré
https://www.youtube.com/watch?v=tulfimCd6JE


Comparer Oumou Sangaré à Manset, c'est osé, l'un a le rythme dans la peau, l'autre dans l'appeau, l'oreille ne s'y trompera pas.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 05 Juil 2022, 06:51

je ne compare pas, je taquine la musique de manset. Parce que ça fait quelque-temps déjà qu'il produit des textes faussement naïfs, descriptifs et lourds, mais la musique commence également à passer à la trappe.

Maintenant, j'aurais dû proposer du Black Market Brass, là au moins question rythme, la question ne se pose pas.
Sinon uniquement sur juin et sans piocher dans les trucs underground chelou, on pouvait écouter :

Martin Courtney, propose des titres pops assez sympa
James Vincent McMorrow , fait de l'indie-rock plus qu'écoutable
Al Di Meola, John McLaughlin & Paco De Lucia, de nouveaux morceaux de la fameuse période 1980 ressortent
Naima Bock, en folk rock c'est plutôt sympa (ça se découvre gentiment)
Tedeschi Trucks Band, vient de sortir le deuxième volet d'un projet consacré à la lune
TV Priest, du punk londonien (ça faisait longtemps ^^)
Tess Parks, sur la scène alternative, ça reste élégant
Porcupine Tree, revent aux affaires (sans doute que Steven Wilson avait besoin de sous)
The Brian Jonestown Massacre, 19e album (déjà) et encore bien la patate (si on apprécie le groupe, un bon album)
El Perro, un projet psychédélique latin par Parker Griggs le mec de radio moscow
eric clapton, sa tournée blues électrique post-unplugged vient de sortir... une tuerie (il était très- très- en forme)
Damien Jurado, surprend avec un album bien ficelé
Black Stone Cherry , le concert des 20 ans du groupe est sympa
Σtella, pour supporter les fortes chaleurs
Hank Williams Jr., sort un album à la pochette euh... voilà quoi... mais le son est country roots au possible
The Dream Syndicate, à en parler j'm'prends sans doute pour Aubert
Shearwater, je ne suis pas fan fan, mais un groupe qui cause environnement sans se casser la gueule, c'est pas mal
Florent Marchet, me faut des réécoutes, mais ça change de la pop française quotidienne
Vieux Farka Touré, aussi fort que l'ancêtre
Blue Dogs, si on aime l'americana, on est en plein dedans
Phish, la tournée de printemps est énorme, le bassiste a retrouvé du son
Antoine Berjeaut , le jazz français n'est pas mort
Mary Gauthier , parce que la barmaid lesbienne engagée a encore de belles choses à dire
Charlie Musselwhite, je le pensais mort Oo il sort encore des pépites de la tombe
Ghost Hounds , du blues de Pittsburgh
Emilie Calmé & Laurent Maur, on disait quoi sur le jazz français ?
Stéphane Kerecki, tient encore du jazz de qualité
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 05 Juil 2022, 07:07

j'oubliais les B.O
on peut jeter une oreille au dernier docteur strange (dany elfman en forme), Jeff Russo continue son taf de qualité sur star trek (picard), Hesham Nazih signe un score assez dingue pour la série - pas top - Moon Knight, Ludwig Göransson parvient à ne pas faire dans le folklore facile sur turning red
et tiens la b.o du premier film star trek par un certain Jerry Goldsmith ressort en 2cd chez la-la land
Michael Kamen est aussi à l'honneur avec la sortie de son score pour le géant de fer (ça ne nous rajeunit pas)
si on aime les trucs gutturaux y'a celle de the northman (qui rejoint quelques productions venus des jeux vidéos comme wartales), mais si c'est votre truc, j'suppose que vous écoutez déjà Heilung.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Arthur Gordon Pym » 05 Juil 2022, 19:23

Belle liste, peut-être peut-on y ajouter les formidables Gov't Mule qui ont sorti récemment Stoned Side Of The Mule, Vol.1 & 2, avec un Warren Haynes au mieux de sa forme. Leur tournée de juillet passe par l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Hollande, mais, évidemment, pas la France.
Doctus cum libro.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Gordon Pym
 
Messages: 613
Enregistré le: 18 Fév 2017, 14:12
Localisation: La Terre.

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 06 Juil 2022, 19:21

"stoned side" est déjà sorti en europe il y a quelques années, en revanche un autre album (après celui sorti en fin d'année dernière, très blues et très bien) est déjà prévu (enregistrait à la même période). La tournée européenne ne passe effectivement plus la France depuis quelques temps (et d'après les échos, la seule fois où ils furent contents, ce fut lors du concert à la boule noire - ça date-).
Les dates de Phish sont assez dingues, de même que celle de Umphrey' mcgee.
bref, de quoi faire cet été.

(pour les amatrices et les amateurs de rock prog avec cuivres, y'a le dernier The Dear Hunter qui vient de sortir).
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 11 Sep 2022, 10:17

comme la musique "c'était mieux avant" (plus de 20 ans qu'un forum dédié à gégé existe, plus de 20 que c'est le même constat.... les filles, les gars : faut vous mettre au hip hop transgenre ou vous dire que vous avez loupé le free jazz japonais des 70' ou que Kathi Mc Donald n'est pas encore sur votre platine (50 ans après sa sortie, il est temps) ou vous réfugier dans le drone... bref... ne pas oublier que "Jazz is not dead, it just smells funny" comme disait Zappa ) et que, paraît-il, y'a le dernier album de gégé qui sort (sur fond de jeu de mot navrant) .. si, comme moi, vous voulez laisser sa chance au bouzin en prenant du recul... y'a "le non-sens du rythme" de Comelade qui est sorti.

j'vais même partager un bout de la critique des inrocks (si j'en suis rendu là, vous pouvez commencer à prendre les paris sur la date de la fin du monde)

"Artiste buissonnier usant de pianos et d'instruments-jouets comme outils principaux, Pascal Comelade bricole depuis le mitan des années 1970 une musique savamment incongrue dont la singularité fantasque semble inaltérable. Du genre plutôt (très) productif, ce drôle de zèbre catalan peut se targuer d'avoir réalisé une trentaine d'albums. Deux ans après Le Cut-Up populaire s'y ajoute Le Non-Sens du Rythme. Orné d'un épatant collage poético-burlesque en pochette, ce nouveau disque délivre un contenu à l'avenant : quelque part entre rock de quat' sous, valse de l'espace, BO de La Quatrième Dimension et musique de cabaret (Voltaire). Lui-même équipé d'une belle panoplie d'instruments, Comelade l'a concocté avec le renfort ponctuel de plusieurs autres précieux hurluberlus, notamment le trompettiste Jac Berrocal et le guitariste Tony Truant, qui traversent tous deux en beauté le succulent Apparition du visage de Bela Lugosi sur une tranche de salami (meilleur titre de l'année). Nothing but U, libre divagation hypnotique à partir de la légendaire Ursonate de Kurt Schvvitters, et L'Orgie parisienne, adaptation du fulminant poème éponyme de Rimbaud portée par la voix de René Viénet (figure de la nébuleuse situationniste), se détachent parmi les dix morceauX de l'albumr. Tous évoquent des signaux de détresse gaie qui jaillissent de l'esprit rêveur d'un (éternel) enfant solitaire, se sentant de plus en plus déplacé dans l'enfer parodique qu'est le monde d'aujourd'hui." ( source: Les Inrocks, septembre 2022 )
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 11 Sep 2022, 18:04

ha !
y'a le dernier Joshua Redman, Brad Mehldau, Christian McBride, Brian Blade : LongGone
pour celleux qui aiment le d'jazz (qui, donc, n'est toujours pas mort ^^)... aussi bon que les précédents et c'est pas peu dire.
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 20 Sep 2022, 16:39

Pour les nostalgies du rock psyché des The black angels (après 2-3 albums de folie, le 4e piquait du nez, ceux du leader en solo étaient sympa), leur retour vaut une (voire plus) écoute
J'vous mets juste le nom, chui certain que vous trouverez (et j'ai un peu la flemme de créer un fichier de partage ^^)

The Black Angels Wilderness Of Mirrors
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Tokidoki » 25 Sep 2022, 04:20

Merci Monfreid pour l'annonce du nouvel album des Black Angels.

Deux excellents titres de ce Wilderness Of Mirrors...

100 Flowers of Paracusia

https://www.youtube.com/watch?v=Y7vqIag ... E&index=62

El Jardín

https://www.youtube.com/watch?v=a7rAMlU ... o&index=40
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Mai 2014, 18:05

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 30 Sep 2022, 21:38

deux extraits qui rendent bien compte du contenu de l'album :wink:
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

Re: Et à part ça ?

Messagepar Monfreid... » 12 Oct 2022, 08:06

Y'a Thierry Eliez qui rend hommage à ELP (surtout à Emersion) dans "Emerson Enigma"

c'est... étonnant.

"Accompagné d'un quatuor à cordes, le pianiste virtuose rend hommage à Keith Emerson, icône du rock progressif, dans un album admirable, aussi délectable qu'inclassable. Même s'il figure parmi les jazzmen les plus doués de sa génération, Thierry Eliez est d'abord un enfant du rock progressif - ce n'est pas par hasard s'il a rejoint Magma depuis quelques années. Le pianiste-chanteur surdoué n'a jamais caché sa profonde admiration pour Keith Emerson, le claviériste virtuose qui a marqué les seventies au sein du groupe culte Emerson, Lake and Palmer. Au point de lui consacrer un mémorable concert-hommage en 2016 au Triton. C'est cette {re)création qu'il prolonge dans cet album studio, au piano acoustique et à la voix, uniquement entouré d'une chanteuse et d'un quatuor à cordes. Une formule pour le moins originale, qui lui permet de métamorphoser l'œuvre d'Emerson en l'entraînant - respectueusement - sur des terres inexplorées. Et si l'on retrouve bien les racines classiques des compositions originales - Tarkus, Trilogy... - on ne peut être qu'ébahi par la façon dont Eliez les éclaire et les détourne en y injectant son jazz débridé, nourri de mille influences - y compris de ragtime ! - , à des années­lumière de la sage reprise. Ses envolées solitaires auclavier sont étourdissantes d'inventivité,de liberté, d'expressivité et d'agilité, tout comme son chant, aussi impressionnant qu'émouvant. Mais au­delà de ses talents d'instrumentiste et d'improvisateur; c'est aussi sa qualité d'arrangeur qui transparaît ici, avec des orchestrations remarquables, tant sur le plan rythmique qu'harmonique. Un disque époustouflant, passionnant de bout en bout et tout simplement magistral." ( source: Jazz Magazine, octobre 2022 )

y'a un bout audible sur le bancamp de l'auteur :
https://thierryeliez.bandcamp.com/
je les ai tous empaillés, jusqu'à la dernière peluche !
Avatar de l’utilisateur
Monfreid...
 
Messages: 1212
Enregistré le: 12 Jan 2005, 23:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers T o u t e s ♦ C h o s e s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron